Au mois de février, on apprenait que Nelson Mandela, figure historique d'Afrique du Sud, était hospitalisé en raison d'un état de santé défaillant. S'il a pu rentrer chez lui, accompagné de sa famille, pour reprendre des forces, voilà que quelques mois plus tard, l'homme politique de 94 ans inquiète de nouveau.
Depuis samedi 8 décembre, la population d'Afrique du Sud attend des nouvelles rassurantes de l'ancien président du pays, Nelson Mandela. Il a été hospitalisé à Pretoria pour subir des examens, mais les autorités ont précisé qu'il n'y avait pas raison de s'inquiéter. Le président sud-africain Jacob Zuma a rendu visite à son prédécesseur dans la matinée. Néanmoins, cette figure de la lutte contre l'apartheid souffre d'une santé peut, au regard de son âge, se révéler fragile. Tuberculose, cancer de la prostate, problèmes d'yeux, infection respiratoire aiguë, douleurs abdominales récurrentes... Nelson Mandela n'en est pas à son premier ennui de santé.
La présidence d'Afrique du Sud se veut néanmoins rassurante puisqu'un communiqué rapporte que Nelson Mandela est "à l'aise et entre de bonnes mains". "Je crois qu'il a eu une nuit reposante, les médecins sont à l'aise avec ça, ils continuent de l'examiner", a précisé à l'AFP le porte-parole de la présidence Mac Maharaj, refusant d'en dire plus et notamment de préciser si le patient allait devoir passer une autre nuit à l'hôpital. "Il est en parfaite santé, tout va bien. Il faut juste qu'il passe des examens médicaux réguliers", a pour sa part assuré à l'AFP Keith Khoza, porte-parole du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir.
Ayant survécu à vingt-sept ans en prison en raison de son combat contre l'apartheid, Nelson Mandela, prix Nobel de la paix est une personnalité pour qui le mot "lutter" est gravé dans son coeur. Un coeur qui a malheureusement beaucoup souffert après la mort de son arrière-petite-fille, Zenani, morte dans un accident de voiture à l'âge de 13 ans, en rentrant du concert inaugural de la Coupe du monde 2010.
Nelson Mandela hospitalisé : Des nouvelles qui se veulent rassurantes
Publié le 9 décembre 2012 à 21:15
Nelson Mandela à Londres le 29 août 2007© BestImage
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Nagui
Charlotte Gainsbourg
François Civil
Alain Delon
Karine Le Marchand
Line Renaud
Dimitri Rassam
Kendji Girac
Voir tous les people
Sur le même thème
Une nouvelle règle dans Koh-Lanta ! Décision inédite de la production après un geste de Gustin
19 novembre 2024
Nouvelle conquête et rupture discrète dans le clan de Donald Trump
11 décembre 2024
Les articles similaires
Le roi du Maroc Mohammed VI propriétaire d'un immense château en France : un écrin de 70 hectares situé dans une région très verte
29 octobre 2024
Kate Middleton au concert de Noël : la vérité derrière son imposant noeud
11 décembre 2024
Dernières actualités
Luana Belmondo séparée de Paul : ses mots forts sur une année 2024 qui “n’a pas été terrible”
13:19
Karine Le Marchand a déjà "fait pleurer" une célèbre animatrice : "elle était très susceptible..."
12:40