La Coupe du Monde de football 2010 a débuté de la plus tragique des façons pour la famille de Nelson Mandela, premier président noir du Pays. La voiture qui raccompagnait son arrière-petite-fille, Zenani, après le concert inaugural où se produisait Shakira, s'est retournée sur l'autoroute de Johannesburg, tuant sa passagère sur le coup. Zenani Mandela n'avait que 13 ans. Poursuivi en justice, le conducteur vient d'être relaxé, selon les déclarations de son avocat à l'AFP.
Le conducteur du véhicule est un proche de la famille Mandela : il s'agit de Sizwe Mankazana, 25 ans, qui est le fils du compagnon de la fille aînée de Nelson Mandela et de son ex-femme Winnie. D'abord poursuivi pour "meurtre et tentative de meurtre", le parquet allégeait finalement les chefs d'inculpation en "homicide, conduite dangereuse ou négligente, et en état d'ivresse".
Deux ans après l'accident mortel, selon l'avocat du conducteur, le juge a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve "qui pourrait raisonnablement mener à une déclaration de culpabilité". Sizwe Mankazana a donc été relaxé.
Cet accident a beaucoup secoué la famille Mandela et jeté un voile d'infinie tristesse sur cette Coupe du monde que Nelson Mandela envisageait comme une fête. L'ancien président avait renoncé à se rendre au stade de Soccer City pour le premier match de la Coupe du monde. Une semaine plus tard, les obsèques privées de Zenani se tenaient à Johannesburg.