Après 48 heures d'attente, le peuple sud-africain peut enfin souffler...
Son héros, la légende qui a fait tomber le régime de l'apartheid, est sorti de l'hôpital après deux jours d'examens. Nelson Mandela va mieux, et tout un pays peut reprendre une vie normale. Car la nouvelle d'un état de santé défaillant de l'homme qui aura fait tomber les barrières inquiétait plus que de raison ses admirateurs.
Mais ce lundi 27 février, on apprend auprès de l'AFP que Nelson Mandela a "repris le cours normal de sa vie quotidienne" et "récupère chez lui avec le soutien de sa famille", comme l'indique un communiqué du président actuel, Jacob Zuma.
Après des examens, dont une coelioscopie, destinés à expliquer les maux de ventre récurrents dont il se plaignait, Nelson Mandela est donc rentré chez lui et les journaux locaux se sont félicités de cette nouvelle. "Tata va bien", titrait ainsi le quotidien noir The Sowetan en utilisant le terme de respect s'adressant au père, "Madiba se porte aussi bien que possible pour son âge", pour le Star, citant la ministre de la Santé Lindiwe Sisulu, dont les services ont en charge la santé des anciens présidents.
L'AFP rappelle également que cette nouvelle hospitalisation est une douloureuse piqûre de rappel pour le peuple africain, qui prend doucement conscience qu'à 93 ans, Nelson Mandela n'est pas immortel. "C'est précisément parce que nous savons qu'il est fragile et que Mandela ne restera pas pour toujours avec nous que nous retenons collectivement notre souffle chaque fois qu'il est hospitalisé et fait l'objet de rumeurs de maladie", pouvait-on lire dans le Times. Et même s'il est retiré de la scène médiatique depuis un certain temps maintenant, et que son influence a toujours été limitée depuis la fin de l'apartheid, "peu importe quand ça arrivera, ce sera un choc et un immense deuil national en raison de l'influence qu'il a eu sur l'Afrique du Sud de ces soixante-dix dernières années et sur la vie de la plupart des Sud-Africains", explique Frans Cronje, directeur-adjoint de l'Institut pour les relations entre les races (SAIRR).
Véritable figure emblématique, considéré comme beaucoup comme le père de l'Afrique du Sud moderne, Nelson Mandela incarne pour beaucoup une figure paternaliste et protectrice garante des droits des plus démunis.