La franchise Law and Order de Dick Wolf est certainement l'une des plus lucratives dans le paysage audiovisuel américain. Vingt saisons de New York police judiciaire (ou New York district) sans compter les nombreuses déclinaisons que sont New York unité spéciale des victimes (avec Mariska Hargitay et Christopher Meloni), New York section criminelle (avec Jeff Goldblum qui remplace Vincent D'Onofrio), New York undercover (avec Jonathan Lapaglia, le frère de l'interprète de Jack Malone dans feue la série FBI, portés disparus) ou encore New York, cour de justice.
Dotée d'une importante crédibilité, l'une des séries les plus longues de la télé américaine connaît pourtant une bien triste nouvelle : l'une des héroïnes de New York District quitte la série !
Après seize ans de bons et loyaux services, S. Epatha Merkerson, 57 ans, fait ses adieux. Celle qui interprète l'intraitable lieutenant Van Buren a estimé avoir fait le tour de son personnage... d'autant que celui-ci est atteint d'un cancer et risque donc de mourir.
Son envie d'aller vers d'autres horizons concorde avec la fin de son contrat avec la série : désormais, la quinquagénaire est sur le point de produire et réaliser un documentaire.
Une nouvelle vie pour la comédienne. Et un nouveau tournant pour la série qui multiplie les guests (une championne de ski rejoindra le casting). La vingtième saison de Law & Order, en cours de diffusion sur NBC aux Etats-Unis, sera-t-elle la dernière ?