"Après avoir vu le film, vous verrez différemment le Nicolas Bedos que vous avez connu", disait hier, lundi 19 décembre, l'un des producteurs du film Mr & Mme Adelman, la première réalisation du fils de Guy Bedos dans lequel il s'autodirige avec sa compagne à la ville, Doria Tillier.
Et effectivement, il avait raison. En moins de deux heures et un long métrage retraçant cinquante ans d'une histoire d'amour aussi drôle que déchirante, passionnelle et tragique, Nicolas Bedos est passé de l'image de l'écrivain trublion et égocentrique à celle de cinéaste prometteur. Avec Mr & Mme Adelman, il nous fait passer du rire aux larmes en une séquence. Formidablement bien écrit, mis en scène avec talent, fort, puissant, tantôt hilarant tantôt bouleversant, ce premier long métrage s'annonce comme une réussite pour Nicolas Bedos.
Ovationné à la fin de la projection à laquelle ont assisté l'équipe du film et notamment les techniciens, mais aussi des proches amis des acteurs, Nicolas Bedos n'a pas caché son émotion au côté de Doria Tillier à qui il a fait une superbe déclaration d'amour. "Ce film, je l'ai fait parce qu'elle existe", a-t-il déclaré, la gorge serrée.
Après la projection, toute l'équipe avait rendez-vous au Raspoutine, une adresse chic à deux pas des Champs-Élysées. Nicolas Bedos y a retrouvé son père, qui avait découvert le film quelques minutes auparavant. Et c'est avec des félicitations nourries, une franche accolade paternelle et des sourires complices que l'humoriste de 82 ans a accueilli son fils, lequel n'a pas caché son émotion de recevoir la bénédiction de son illustre papa.
Doria Tillier – assurément la révélation de Mr & Mme Adelman – était quant à elle au côté de son amie Nadia Farès, avant de se jeter dans les bras de Guy Bedos. Florian Zeller a été vu avec Élodie Navarre, non loin de la pétillante Izia Higelin, Augustin Trapenard mais aussi Laurent Ruquier. David Koskievic, Antoine Gouy, David Setrouk et Yannig Samot étaient également de la partie.
L'histoire de Mr & Mme Adelman : C'est l'enterrement d'un écrivain célèbre. Les hommages pleuvent mais certains s'interrogent sur les circonstances étranges de sa mort. Un jeune biographe demande à la veuve de raconter toute leur histoire. Ne fut-elle pas sa muse, sa première lectrice et sa compagne depuis les années 70 ? Commence alors un récit retraçant cinquante ans de vie commune, d'amour, de jalousie, de tromperies...
Christopher Ramoné
Mr & Mme Adelman, en salles le 8 mars 2017.