Biographie
- Naissance : 27 mars 1986
- Âge : 38 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Miss Météo du Grand Journal sur Canal+ fut un fameux laboratoire d'éclosion de comédiennes. Doria Tillier n'est pas la moins remarquable.
Doria Tillier naît à Paris le 27 mars 1986. Sa mère est restauratrice de tableaux et son père professeur de mathématiques à l'université de Jussieu. Après son bac, obtenu au lycée Condorcet, elle est serveuse dans un restaurant tout en suivant une formation théâtrale au Laboratoire de l'acteur, entre 2008 et 2010, où elle est coachée par la fille du réalisateur Claude Zidi. Munie de ce bagage encore léger, elle décroche quelques rôles, dans des courts métrages ou des publicités. On la voit par exemple dans un spot pour le parfum Mademoiselle Ricci pour Nina Ricci. Mais aussi dans un thriller obscur de Richard J Thompson, Bloody Flowers, avec Amanda Lear. Elle a ensuite un rôle secondaire dans une mini-série de six épisodes, Action spéciale douanes, diffusée par France 2. La grande (1,80 m) apprentie actrice est alors la compagne de Nicolas Ullmann, un noctambule professionnel, organisateur de soirées parisiennes pour beautiful people.
Mais c'est en 2012 que Doria Tillier se révèle, comme cinquième Miss Météo du Grand Journal de Canal+. Louise Bourgoin, Pauline Lefèvre, Charlotte Le Bon, dans le même rôle, ont toutes fait ensuite des carrières solides au cinéma et au théâtre. Dès son apparition dans l'émission, où il est difficile de tirer son épingle du jeu tant la concurrence est forte entre les divers intervenants désireux d'utiliser de la manière la plus remarquable leurs quelques minutes de présence, Doria Tillier fait la différence. Elle crée des personnages (la prof de sport lesbienne, la cagole), imite des stars (Monica Bellucci), aligne les saillies qui témoignent de son sens aigu de la répartie et fait de ses deux minutes d'antenne le zénith du talk-show quotidien. Elle quitte Le Grand Journal après deux saisons pour reprendre, auréolée de cette notoriété acquise, sa carrière de comédienne. Mais en dehors de l'animation de la soirée anniversaire des 30 ans de la chaîne qui l'a révélée, on ne voit plus Doria Tillier nulle part, sinon dans les rubriques people des magazines qui s'interrogent sur son couple avec Nicolas Bedos.
C'est justement dans le premier film de ce dernier qu'elle réapparaît, en 2017. Dans Monsieur et Madame Adelman, elle crève l'écran, face à son compagnon-réalisateur et co-scénariste, et récolte un Globe de Cristal de la meilleure actrice et une nomination aux César dans la même catégorie. Tandis que le couple Bedos/Tillier continue d'alimenter les gossips (toujours ensemble ? Ou pas ?), on revoit la longue brune dans Le Jeu, de Fred Cavayé (2018), avec Bérénice Bejo , Roschdy Zem et Vincent Elbaz. Puis dans Yves (2019), de Benoît Forgeard, avec William Lebghil et Philippe Katerine.
La projection du deuxième film de Nicolas Bedos, La Belle époque, hors compétition au Festival de Cannes a été un triomphe. Le film, avec Doria Tillier dans le premier rôle féminin, face à Guillaume Canet, Daniel Auteuil et Fanny Ardant, confirme le talent d'actrice de celle qui s'est sans doute faite très sélective sur ses choix de rôles. L'actrice profite de la promo autour du film pour officialiser la fin de sa relation avec Nicolas Bedos, mais confirme que les deux acteurs sont restés très proches. Ce dont témoigne sa vive émotion lorsque, quelques mois plus tard, Nicolas Bedos reçoit le César du meilleur scénario.