Récemment taclé par Gérard Depardieu, Nicolas Hulot n'est autre que l'une des personnalités les plus populaires en France. Celui qui n'a pas la langue dans sa poche - il n'avait pas hésité à remettre à sa place Mustapha El Atrassi lors de son invitation dans le 6/9 de NRJ - fait aujourd'hui l'objet d'une biographie intitulée Sain Nicolas qui revient sur une face du reporter écolo jusqu'ici... totalement inconnue !
En effet, la journaliste Bérengère Bonte qui officie chez Europe 1 a dressé un portrait aussi surprenant que sulfureux de cet homme si mystérieux. Le magazine TéléStar revient sur ce nouveau visage de Monsieur Environnement du petit écran.
Fils de bonne famille, Nicolas Hulot a vécu une enfance terriblement douloureuse, ses parents divorcent quand il a 14 ans, son père meurt d'un cancer alors qu'il n'était âgé que de 16 ans, et son frère aîné se suicide lorsqu'il en avait 19. C'est lui-même qui aurait trouvé le corps de son frère le soir de Noël. Une véritable tragédie. Calme, discret, écolo et mystérieux, Nicolas Hulot a l'image du gendre idéal...
Pourtant, dans Sain Nicolas, la journaliste nous dépeint un véritable Don Juan ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, Nicolas Hulot serait un grand séducteur, un "homme à femmes" comme certains aiment à les appeller. Catherine Ceylac, Dominique Cantien, la championne d'escalade Isabelle Patissier (qu'il avait épousé) ou encore Florence Lasserre, son actuelle épouse, l'animateur a eu de nombreuses conquêtes et des relations plutôt houleuses. La journaliste écrit même, comme si c'était encore d'actualité : "l'animateur multiplierait les nombreuses conquêtes"... A ce propos, sa femme Florence confie : "Au début, je l'ai mal vécu. Maintenant, je relativise. Ou je fais l'autruche" !
Âgé de quarante ans lorsqu'il rencontre Florence, ce "joli brin de femme", il aura avec elle deux fils, Nelson, 8 ans, et Titouan, 6 ans. Décrit comme peu présent dans leur vie, malgré l'amour qu'il leur porte, on découvre un homme plutôt macho avec son épouse, incapable de raconter des histoires à ses gamins mais qui peut les regarder dormir pendant des heures. Un étrange et mystérieux papa. Mais malgré cette absence, Nicolas Hulot reconnaîtrait que l'arrivée de ses enfants a joué un rôle déterminant dans sa vie.
Créée en 1990, ce n'est qu'en 1995 que la Fondation Ushuaïa devient la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme. Un business vert et florissant pour celui qui avait envisagé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2007... Si TF1 lui verserait un salaire mensuel d'un montant de 33 000 euros pour 3 ou 4 émissions par an -, Nicolas Hulot empocherait en tout et pour tout plus de 100 000 euros par mois avec les royalties qu'il touche sur les produits de la marque Ushuaïa comme les gels douches, lunettes, peluches et autre... ce qui lui a toujours été reproché par rapport à son image écolo. À la suite du succès de son émission Ushuaïa Nature, il s'est pourtant engagé de plus en plus dans la lutte pour la protection de l'environnement.
Cependant, toujours selon la description surprenante de Bérengère Bonte dans le livre Sain Nicolas, ce dernier ne serait pas aussi écolo qu'il n'y paraît... Entre collaboration avec les plus grands groupes d'industrie mondiaux et défense des causes écologiques, Nicolas Hulot semble tiraillé. Sa femme explique : "Il rencontre des scientifiques, il brasse des idées. Moi, je les applique au quotidien. Et honnêtement, de ce point de vue-là, ce n'est pas un bon élève. Ce n'est pas lui, par exemple, qui va faire du compost. Il a du mal à trier son verre". Un comble pour le roi des écolo !
Alors que son film Le Syndrome du Titanic, sorti en octobre 2009, a fait un véritable flop, Nicolas Hulot semble décidément beaucoup moins lisse que ce qu'il y paraît. Gendre idéal, vous avez dit ?
Sain Nicolas, de Bérengère Bonte aux Editions du Moment.
Chloé Breen