Les people et la politique... Vaste sujet qui ne date pas d'hier, ni même d'avant-hier !
Dans People Politicus, qui sort aujourd'hui aux Editions du Moment, Yves Azéroual, à qui l'on doit Carla et Nicolas, la véritable histoire, met en lumière les relations étroites mais complexes entre les personnalités du monde artistique et celles du politique. Comme l'explique l'auteur dans Paris-Match, "le people apporte de la lumière et de la notoriété. Il humanise le politique et l'amène sur un terrain qu'il aspire à conquérir."
Ainsi découvrirez-vous que le "pipolitique" existait déjà à l'époque de Georges Pompidou, que Valéry Giscard d'Estaing a énormément compté sur le soutien des artistes, notamment grâce à un certain Jean-Pierre Pierre-Bloch qui lui a permis de rencontrer des personnes telles que Johnny Hallyday, Claude François... et que ceux qui ne se ralliaient pas à lui pouvaient éventuellement récolter un petit contrôle fiscal, comme ce fut le cas de Charles Aznavour, qui l'avait pourtant soutenu. François Mitterrand est sans conteste le président qui obtiendra le soutien du plus grand nombre de stars : de Barbara à Renaud, de Pierre Arditi à Caroline Loeb, de Marc Lavoine à Azzedine Alaïa, de Gérard Depardieu à Etienne Daho... Ils sont tous derrière Tonton !
Jacques Chirac n'est pas en reste non plus : Line Renaud (qui pourtant lui fera une "infidélité" en soutenant Bertrand Delanoë lors des Municipales en 2008), Chantal Goya, Alain Prost, Mireille Mathieu, Henri Salvador, Jacques Martin, Sacha Distel...
Toutefois, comme le souligne très justement Hervé Vilard, un véritable artiste engagé : "Notre soutien n'a aucune incidence sur le vote des Français. et si les politiques nous invitent à chanter durant leur meeting, c'est parce que souvent ils n'ont pas grand-chose à dire et qu'il faut boucher les trous."
Mais le moment où les people, Patrick Bruel le premier, se sont le plus largement mobilisés, c'est au deuxième tour des présidentielles de 2002, quand Jacques Chirac a été opposé à Jean-Marie Le Pen.
Lors des dernières élections, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont bénéficié de l'appui de tout ce que le monde du spectacle compte de figurants. Les entremetteurs/recruteurs entre les politiques et les people ont eu un rôle prépondérant, chacun a choisi son camp... Echanges de bons procédés, récompenses multiples et variées, engagements spontanés...
Carla Bruni est-elle la meilleure des "attachées de presse" pour son président de mari auprès de ses amis intellectuels et artistes ? Autant de questions qui ont enfin des éléments de réponse.
Les people s'investissent, s'engagent et deviennent eux-mêmes des acteurs du monde politique pour différentes raisons qu'Yves Azéroual n'hésite pas à souligner dans son ouvrage aussi passionnant que surprenant.
M.T
People Politicus aux Editions du Moment- 320 pages - 19,95€