Le monde de la musique est en deuil. Le chanteur Nino Vella, membre du groupe Rouquine, est décédé le lundi 1er juillet 2024 à l'âge de 31 ans. En 2021, il avait remporté The Artist, télé-crochet présenté par Nagui sur France 2.
Nino Vella était un artiste aux multiples facettes. En plus d'être le chanteur de Rouquine, groupe qu'il formait avec Sébastien Rousselet, il avait collaboré avec de nombreuses stars de la scène musicale française. Il a, entre autres, travaillé avec Olivia Ruiz - dont de très rares photos du fils Nino ont été dévoilées -, Claudio Capéo et Eddy de Pretto. Au journal quotidien Ouest-France, il avait confié en 2021 : "Je balaye plusieurs styles de musique différents, comme j'ai toujours aimé le faire."
Le chanteur, dont le décès est survenu à Paris et dont les causes n'ont pas été dévoilées, avait fait ses armes au conservatoire de Cholet (Maine-et-Loire) pendant quinze ans. Il y avait suivi un parcours classique et jazz. La directrice de l'établissement a tenu à lui rendre hommage.
"Il ne touchait pas les pédales du piano. Mais il montrait pas mal de talent. C'était un rayon de soleil, quelqu'un de généreux et de disponible. Il revenait régulièrement, il y a à peine un an, il avait partagé la scène avec l'Orchestre symphonique du conservatoire", s'est-elle remémorée pour Ouest-France.
Nino Vella s'était ensuite tourné vers la composition de titres pour le théâtre et les documentaires. Il a, en outre, signé la musique du film de Netflix, Comment je suis devenu super-héros. L'artiste a ensuite formé le groupe Rouquine avec Sébastien Rousselet. Quelques semaines après la sortie de son premier album, le duo électro-pop s'est illustré sur la scène de The Artist, émission dont il est sorti grand gagnant sur France 2.
Sony Music Publishing France a annoncé la mort de Nino Vella via un message posté sur Instagram. "Rossinante et Sony Music Publishing France ont l'immense tristesse d'annoncer le soudain décès de notre ami Nino Vella, dont le talent et la virtuosité n'avaient d'égal que sa joie de vivre et son grand sourire. Nos pensées vont à sa famille et ses ami.e.s. Puisse sa musique continuer de nous accompagner", a écrit l'éditeur.
Des artistes ont également tenu à lui rendre hommage. "Nino, je continuerai de faire raisonner ton piano dans toutes les salles de France. Tu restes immense", a écrit Eddy de Pretto sous la publication de Sony Music Publishing France. Pierre Garnier, gagnant de la Star Academy 2023 sur TF1, a partagé le post en story, en y ajoutant une colombe et un coeur blanc. "Pensée pour tous les proches", a commenté le rappeur Oli du duo Bigflo et Oli, tandis que Gauvain Sers a fait part de sa tristesse : "Quel monde de merde où les meilleurs partent en premier... Tu manques déjà mon poto."
Sur X - anciennement Twitter -, les équipes de Taratata ont aussi réagi à la disparition soudaine du chanteur de Rouquine. "Choqué et attristé par le départ de Nino Vella. Nos pensées à sa famille et ses amis", ont écrit les collaborateurs de l'émission de Nagui sur le réseau social désormais détenu par Elon Musk.
Nous adressons toutes nos condoléances aux proches de Nino Vella.