Joakim Noah est en vacances... et son père en profite bien. Son équipe ayant été prématurément éliminée des playoffs de NBA, en cinq rencontres, par les Cavaliers de Cleveland menés par le monstrueux LeBron James, le pivot frenchie des Chicago Bulls peut tranquillement se consacrer au jubilé 2010 de la famille Noah : s'il a célébré ses 25 ans au mois de février, Yannick Noah, lui, doublera cette mise le 18 mai, date de ses... 50 ans !
Pour l'occasion, père et fils, dont la coolitude et la complicité sont un apanage notoire, se mettent en scène dans une web-série désopilante qui nous plonge dans le quotidien étatsunien de la famille Noah, filmé par Isabelle Camus (la fille du producteur - particulièrement médiatisé en ce moment - Jean-Claude Camus, elle-même productrice, se lance dans un "Des gars, une fille" !), la compagne de l'ancien tennisman depuis sept années et mère de leur fils Joalukas, né en 2004 - qui devient pour cet exercice un figurant indispensable.
Ce feuilleton baptisé Combat de coqs, désopilant autant qu'attendrissant, dont nous vous dévoilons ci-dessus le premier pan, est né d'une initiative du Coq Sportif, marque qui accompagne cette famille pas tout à fait comme les autres depuis pour ainsi dire toujours :
"Tournage en famille chez Joakim à Chicago, ambiance comme à la maison avec Isabelle Camus derrière la caméra... Un peu de travail, beaucoup de plaisir. Entre tendresse, fierté et vannes, on saura tout sur la vraie vie des Noah en 13 épisodes". Des moments potaches (comme souvent chez les Noah !) et 100% au naturel (... idem !) qu'on ne se lasse pas de visionner. Et un beau cadeau de la part du triomphateur de Roland-Garros devenu chanteur oecuménique, chaman de la fraternité et personnalité préférée des Français, alors qu'il s'apprête à livrer son nouvel album (le 23 août) lui aussi élaboré en famille, annoncé par le single Angela que vous pouvez également découvrir ci-dessus, et à revenir de son home new-yorkais en tournée en France.
L'intégralité de la série sera révélée le 17 mai, date à laquelle débutera sur le site du Coq Sportif un concours mettant en jeu des dotations de la marque, et son making of (dont vous pouvez également avoir un aperçu truculent ci-dessus) le 24, "jour de l'anniversaire de Yannick Noah", indique le site de l'équipementier français. Pourtant, la date d'anniversaire unanimement répertoriée est le 18 mai... Une cachotterie de plus ? Patience...
G.J.