Biographie
- Naissance : 25 février 1985, New York
- Âge : 39 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : Etats-Unis
De son père, Joakim Noah a hérité du talent sportif, de la rage de vaincre. Né le 25 février 1985 à New York de Yannick Noah, dernier vainqueur français de Roland Garros et de Cécilia Rhode, Miss Suède 1978, il est basketteur professionnel et possède les nationalités française, américaine et suédoise. Il
Pas un foudre de guerre durant ses années lycées, Joakim rejoint pourtant les Gators de Florida States et son programme d'entraînement qui le séduit. Sa première année universitaire dans le championnat NCAA est fantomatique, jouant à peine une dizaine de minutes par match. La seconde, il devient titulaire, et impressionne tout le pays par sa progression. Il devient le leader technique et moral de son équipe, et mène les Gators au titre tant convoité de champion universitaire, lui-même étant sacré meilleur joueur du Final Four 2006, établissant un nouveau record avec 6 contres dans une finale NCAA.
Le monde du basket s'attend donc à voir le jeune prodige se présenter à la draft, moment où les jeunes joueurs sont choisis par les équipes professionnelles de la NBA, d'autant plus que "Jooks" est pressenti pour être dans les trois premiers. Mais à la surprise générale, il rempile pour une année supplémentaire avec ses potes Al Horford et Corey Brewer pour défendre leur titre universitaire. Avec un nouveau succès à la clé, ce qui n'était plus arrivé depuis 1992 et le doublé de l'université de Duke. Noah se sent enfin prêt pour sauter le pas de la draft.
En 2007, Joakim Noah est choisi par les Chicago Bulls. Il rejoint ainsi un effectif jeune, ambitieux et talentueux. L'ancienne équipe de Michael Jordan est considérée parmi les favoris de la ligue. Mais les résultats très décevants de début de saison pourrissent l'ambiance au sein du vestiaire. Si bien que Joakim, frustré de son maigre temps de jeu alors que le pivot titulaire est aux abonnés absents, n'hésite pas à pousser quelques gueulantes, comme il en avait l'habitude avec les Gators. Bien mal lui en prend, puisqu'il écope de plusieurs amendes pour raisons disciplinaires, sans parler d'un match de suspension infligé par ses propres partenaires suite à une altercation avec un assistant-coach.
Pourtant, dans une NBA bien lisse, les personnalités comme celle du Français sont appréciées du public, surtout quand le talent suit. Et c'est le cas pour le jeune Noah, dont les maigres apparitions sont plus que convaincantes. La preuve en est lorsque lors d'un échange de joueurs entre plusieurs équipes, le pivot titulaire quitte Chicago, laissant la place libre pour le Français, qui devient alors un titulaire indiscutable.
Après Chicago, le Franco-Américain rejoint la franchise dont il était supporter dans sa jeunesse, les Knicks de New York, sa ville natale. C'est l'occasion de travailler avec le coach Phil Jackson, l'ancien entraîneur de Michael Jordan. Mais l'expérience va se révéler désastreuse. Son contrat de quatre années et 72 millions de dollars va se terminer en fiasco. Il est blessé, puis suspendu en mars 2017 pour vingt matches, en raison d'un contrôle anti-dopage positif. Il a ensuite une altercation avec son nouveau coach, à qui il reproche un temps de jeu accordé de façon limitée, et il est finalement licencié en octobre, après une saison passée sur le banc. Mais il sera néanmoins réglé de l'intégralité de son contrat, 38 millions de dollars, sur plusieurs années. Désormais libre, il rejoint les Memphis Grizzlies en décembre 2018, pour la fin de la saison.
Personnalité aussi explosive que son jeu de pivot, Joakim Noah est par ailleurs diplômé d'anthropologie, et trilingue. Mais ses frasques hors du terrain ont quelque peu nui à sa réputation. En 2008, il est arrêté en Floride pour détention de marijuana et consommation d'alcool sur la voie publique. Le même soir, il est arrêté pour excès de vitesse et défaut de port de ceinture de sécurité.
Ce grand fan de Bob Marley est par ailleurs père d'une petite fille, Leia Irie, née le 29 septembre 2016 de sa relation avec le mannequin brésilien Isabelle Cutrim. En 2018, le basketteur entame une relation amoureuse avec un autre mannequin brésilien, le top model Lais Ribeiro, membre de la très enviée team Victoria Secret dont elle est un des "anges" les plus médiatisés. Les deux stars, qui se fiancent à la fin de l'été 2019, partagent amplement les images de leur relation passionnée sur les réseaux sociaux, et Joakim Noah persiste à être aux abonnés absents de l'équipe de France de Basket, pourtant renforcée pour la coupe du monde 2019 de la plupart de ses vedettes de NBA.