On a souvent tendance à penser que les écolos sont ennuyeux. Ils sont toujours là avec leurs conseils et leurs idées sur tout ! Mais être écolo, cela peut être rigolo ! Et c'est ce que quelques-unes de vos stars préférées ont décidé de vous prouver à l'occasion d'une interview accordée au magazine La Parisienne.
Elle ne le redira jamais assez : ses racines bretonnes, c'est toute sa vie ! Il s'agit de Nolwenn Leroy, bien entendu. Alors que son album Bretonne (Mercury Universal) a déjà été vendu à plus de 500 000 exemplaires, la jolie brune révélée par la deuxième édition de Star Academy confie : "Ce sont mes racines bretonnes qui m'ont donné envie de prendre soin de la nature." Mais si la chanteuse essaye de faire au mieux, elle avoue ne pas être parfaite : "Je suis une grande consommatrice d'électricité. Je suis une maniaque du sèche-cheveux, que j'utilise plusieurs fois par jour, et j'oublie tout le temps d'éteindre les lumières." Aïe ! Espérons que la belle ne passe pas trop d'heures collée à son sèche-cheveux avant de se rendre dans X-Factor, dont elle sera la première invitée...
Difficile d'être une parfaite écolo. Et ce n'est pas Daphné Bürki, chroniqueuse délirante de l'Édition Spéciale de Canal + qui vous dira le contraire. Ambassadrice déjantée de Nesfluid, Daphné confie : "Je roule en scooter, je commande mes fringues sur internet, depuis Londres, d'où elles arrivent en avion ; ma fille a dû utiliser 3 000 couches depuis sa naissance. Tous les jours je fais des petits gestes honteux mais je ne suis pas prête à marcher à genoux en me flagellant..." Mais si Daphné peut avoir honte de quelques-unes de ses habitudes, la journaliste ne baisse pas les bras pour autant. Écolo à fond, elle raconte : "J'ai toujours eu une conscience verte, mais la naissance de ma fille m'a fait comprendre l'urgence. Je tente de lui apprendre le tri sélectif, alors qu'elle sait à peine compter jusqu'à trois..."
Claire Keim est une belle plante... verte ! Animatrice de Passage au vert sur Ushuaïa TV, la jolie compagne de Bixente Lizarazu sait de quoi elle parle. "Aù-delà de mon enfant et de tous les êtres humains, j'ai envie de sauver la planète et la biodiversité qu'elle porte", explique-t-elle. Ce qu'elle déteste par-dessus tout ? La déforestation. Mais la chanteuse qui sortait en janvier l'album Où il pleuvra sait qui lui restent encore quelques petits défauts sur le plan écolo : "Je suis une fille donc, par définition, pas très écolo... Je me maquille, je consomme beaucoup de vêtements et de chaussures. J'ai un peu honte parfois, mais il m'arrive aussi de prendre des bains avec ma fille. J'ai l'impression d'être un peu incohérente, mais j'essaie de me compenser."
Cuisiner des fruits et légumes, ça l'a rendu complètement vert... Mais comme tout le monde, il arrive au chef Cyril Lignac - qui assistait cette semaine à la victoire de Stéphanie dans Top Chef - de faire quelques entorses au règlement du parfait petit écolo : "J'avoue aussi être du genre à passer vingt-cinq minutes sous la douche."
Chloé Breen