A l'international, la situation de la Palestine depuis l'attaque terroriste du Hamas contre Israël en octobre 2023 suscite une inquiétude croissante parmi de nombreux citoyens. Raison pour laquelle des étudiants de l'Université d'Ulster à Belfast ont choisi de faire entendre leur voix lors de la visite du prince William sur le campus, ce jeudi 14 novembre 2024. Alors de passage en Irlande du Nord, l'héritier du trône d'Angleterre a été hué en plus de recevoir d'innombrables sarcasmes en quittant l'établissement.
Dans une vidéo devenue virale sur la Toile, l'époux de Kate Middleton s'affiche très souriant tout en saluant la foule avant de rejoindre son véhicule. "La Palestine et Gaza", peut-on en entendre dans la séquence en plus des chants "Free Palestine" (Libérez la Palestine, ndlr). D'après The Mirror, un journaliste présent sur place a rapporté que les personnes ayant interpellé le prince William lui sommaient de prendre rapidement des mesures pour soutenir les Gazaouis.
A rappeler qu'en février lors d'une intervention royale, l'heureux papa de trois enfants avait demandé la fin des combats à Gaza, pointant le "terrible coût humain" du conflit qui fait "trop de victimes". "Comme beaucoup d'autres, je souhaite que les combats cessent le plus rapidement possible", avait expliqué le beau-frère de Meghan Markle. Le prince William avait également pointé le besoin urgent d'une aide humanitaire pour les civils de Gaza tout en demandant au Hamas de libérer les derniers otages israéliens.
Le prince William s'est rendu au Belfast City Campus Centre de l'université d'Ulster pour rencontrer les élèves qui s'initient à la production visuelle. Pour son plus grand bonheur, le fils aîné du roi Charles III a d'ailleurs pu visiter leur studio dédié à la formation de la prochaine génération de professionnels dans le secteur créatif, dont la contribution à l'économie locale est estimée à 1,4 milliard de livres sterling, en plus d'employer plus de 24 000 personnes.
Dans l'après-midi, le prince William a également pris part à un atelier organisé par l'Ulster Screen Academy. Lors de cette session, des mentors ont travaillé avec de jeunes participants issus de deux groupes communautaires locaux pour leur enseigner l'utilisation de logiciels spécialisés dans la création de jeux vidéo, d'animations et de productions virtuelles.