Jeudi 16 janvier, les candidats de la Nouvelle star 2014 ont dû interpréter chacun deux morceaux. Après l'élimination de Claudia la semaine dernière, ils n'étaient plus que sept à se produire en direct de l'Arche Saint-Germain. Alors qui a touché les jurés Sinclair, Olivier Bas, André Manoukian et Maurane ? Réponse tout de suite !
Quatre candidats aux prestations mitigées
C'est sur Move Your Feet de Junior Senior que s'est ouvert ce nouveau prime de la Nouvelle Star. Dana a été la première à se produire sur scène. La jolie brune a commencé avec le titre Time Is Running out de Muse. Une prestation qui n'a pas convaincu Sinclair et Maurane. La chanteuse a eu beau la trouver bien sur un titre rock'n'roll, elle a sanctionné les fausses notes. Sinclair, lui, a trouvé qu'elle s'est fait "bouffer par la chanson". Les téléspectateurs ont été également sévères puisque, sur ce premier passage, Dana a obtenu un rouge. Pour sa seconde prestation, la candidate s'est attaquée à un titre de la jurée féminine de Nouvelle Star, Maurane, avec Sur un prélude de Bach. "Je te jure j'avais autant le trac que toi", lui a dit Maurane les larmes aux yeux avant de préciser qu'elle a été très touchée par la prestation de Dana. Elle n'a d'ailleurs pas été la seule puisque Dana a eu quatre bleus, plus un du public.
Pour Alvaro et Sirine, cette soirée a été un peu plus compliquée. Lors de son premier passage, Alvaro a interprété Englishman in New York de Sting. Le candidat, qui collectionne les rouges, en a cette fois-ci obtenu un seul, de Maurane. Si la Belge a trouvé qu'il a bien chanté, elle était gênée par la façon dont il a essayé de faire croire qu'il était décontracté. Bref, l'attitude du candidat n'a pas séduit la chanteuse et le public non plus. Alvaro a ensuite chanté L'homme pressé de Noir Désir. Une prestation peu appréciée de Sinclair qui n'a pas été touché. A l'inverse, André Manoukian a trouvé que c'est la première fois que le candidat a chanté une chanson à sa mesure. Le public a été du même avis que la majorité des jurés puisqu'il a voté bleu.
Sirine s'est attaquée à Rue de la paix de Zazie. Un morceau qui n'est pas franchement de son registre musical et qui lui a valu un petit rouge d'Olivier Bas. Pour lui, une fois encore, la jeune femme n'a pas chanté très juste. Une chose également sanctionnée par le public. Le deuxième passage de Sirine s'est effectué sur Instant Crush de Daft Punk feat Julian Casablancas. Résultat, les bleus sont tombés et les compliments avec. Mais une nouvelle fois, les téléspectateurs ont été sévères avec la jeune chanteuse. Dur !
Yseult, Mehdi et Mathieu parfaits
Mehdi a rappé sur Lose Yourself d'Eminem. Son flow a plu à tous les jurés. "Bonne maîtrise de l'énergie", "super performance", "un combat de catcheuse dans l'huile de vidange au ralenti"... Bref, les compliments ont fusé. Même le public a aimé ! C'est ensuite sur Paris Seychelles de Julien Doré que Mehdi a tenté de convaincre. Et ce fut le cas puisqu'il a fait l'unanimité chez les jurés et le public.
Mathieu, dit le Fardadet, était donc le dernier à passer. Le jeune garçon un peu décalé a chanté à la surprise générale J'me tire de Maître Gims ! Mais attention, il n'a pas rappé, il a plutôt retravaillé la chanson en mode country et pop. Et le travail a payé puisqu'une fois de plus il a fait l'unanimité au sein du jury et du public. "Je vais réviser toute le discographie de Maître Gims", a lancé André Manoukian qui a redécouvert le texte grâce à Mathieu. Même critique du côté de Maurane qui a rendu hommage à l'intelligence avec laquelle il recompose les morceaux. Sur I Want You de Bob Dylan, Mathieu, comme toujours, n'a pas connu le rouge, ni de la part du jury, ni de la part du public. Même si Maurane et Sinclair lui ont demandé de rester les deux pieds sur terre et à ne pas tomber dans la caricature.
Au terme de ce nouveau prime de Nouvelle Star 2014, c'est Mehdi qui a été éliminé à la surprise générale. Un choix qu'André Manoukian a eu du mal à comprendre.
Côté audiences, ce nouveau prime de la Nouvelle Star" a attiré un peu plus d'un million de téléspectateurs. Une légère progression par rapport à la semaine dernière.
Sarah Rahimipour