En 2008, Barack Obama s'était déclaré en faveur d'une union civile pour les personnes de même sexe. Depuis, il entretenait une certaine ambiguïté sur la question, ne se prononçant guère davantage. Mercredi 9 mai, le président américain s'est déclaré favorable à l'ouverture du mariage pour tous. Un véritable coup de poker politique qui force le respect parmi les stars, à six mois d'une élection présidentielle où sa réélection s'annonce compliquée.
Après une longue réflexion, nourrie par ses rencontres, de longues discussions avec ses amis, des membres de son équipe et sa famille, Barack Obama s'est enfin déclaré en faveur du mariage gay : "Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier." Le président américain dit aussi avoir observé ses filles de 13 et 10 ans, Malia et Sasha, qui "ont des amis dont les parents sont du même sexe". Pour elles, traiter différemment les homosexuels "n'a pas de sens".
Cette prise de position - alors que son probable adversaire Mitt Romney défend un point de vue très conservateur - le coupe d'une grande partie de l'électorat. Mais Obama y est allé, soulevant une vague de soulagement et d'admiration parmi les stars. Nos confrères du Figaro ont relevé quelques-unes de ces réactions enthousiastes, comme celle de Ricky Martin ou de Lady Gaga qui félicitent le président "pour être le premier à soutenir l'égalité dans le mariage". Justin Timberlake, fiancé de Jessica Biel, parle d'une grand leader "prêt à risquer son pouvoir et sa parole pour que tout le monde puisse être entendu". La présentatrice de talk-show Ellen DeGeneres, d'ailleurs mariée à sa compagne Portia de Rossi, s'est déclarée "comblée" et Neil Patrick Harris, fiancé à David Burtka avec qui il élève des jumeaux, remercie simplement "Monsieur le président".
Sur Twitter, le président Obama a réaffirmé son message - "Les gens de même sexe doivent pouvoir se marier" – message qui fait le tour de la twittersphere : de nombreuses stars le repostent, le commentent et transmettent sa parole. Dans la campagne, la question du mariage gay est devenue centrale et plusieurs associations de "protection" de la famille ont l'intention de faire entendre leur mécontentement. Rappelons que selon les derniers chiffres, 50% des Américains sont pour, 48% des Américains sont contre l'ouverture du mariage.
La position d'Obama pourrait en revanche lui valoir un regain de soutien du côté d'Hollywood où il avait perdu de son aura. Jeudi 10 mai, il participera à une grande soirée de collecte de fonds pour sa campagne organisée par George Clooney. Selon la presse américaine, Obama pourrait rafler à cette occasion quelque 12 millions de dollars.
En France, plusieurs personnalités ont réagi sur Twitter. A commencer par Mathieu Kassovitz qui souligne le courage politique de Barack Obama, comme Laeticia Hallyday et Anne Sinclair : "Obama courageux et en avance sur nous", a tout simplement écrit la journaliste. Quid de notre nouveau président ? L'ouverture du mariage et de l'adoption aux personnes de même sexe est inscrite noir sur blanc dans le programme de François Hollande. A suivre...