Parmi la pléthore de superproductions annoncées, Oblivion, avec Tom Cruise et Olga Kurylenko, est probablement l'une des plus mystérieuses. Rêvée par le réalisateur Joseph Kisinski (Tron : L'Héritage) au point d'être adaptée en comic, cette épopée de science-fiction sur une Terre désolée a pourtant échappé de peu à la catastrophe.
Acheté par le Disney en août 2010, Oblivion était très vite remis sur le marché lorsque le studio annonçait au réalisateur qu'il devait concocter un blockbuster PG-Rated - synonyme d'une production calibrée pour les enfants. Récupéré par Universal avec l'assurance d'un PG-13, le film écopait d'une sérieuse réécriture avant de satisfaire le studio, visiblement ravi d'avoir entre les mains "l'un des plus beaux scripts que nous ayons jamais eus".
Oblivion se déroule dans un futur où la planète est devenue inhabitable et méconnaissable à la suite d'un conflit nucléaire avec des extra-terrestres nommés Scavengers. Réfugiée dans une cité par-delà les nuages, l'humanité évite tout contact avec les aliens belliqueux qui hantent les ruines de la Terre. Envoyé pour réparer les drones de défense, Jack Harper (Tom Cruise) rencontre la mystérieuse Victoria (Andrea Riseborough) et découvre peu à peu la vérité sur les événements.
Très loin des extraordinaires visuels dévoilés auparavant, les premières images de Tom Cruise et Olga Kyrulenko - qui incarne la femme du héros - sur le tournage sont étonnament terre-à-terre. Filmés en bas de l'Empire State Building le 12 juin, les deux acteurs, abrités par des parapluies noirs, portaient des vêtements classiques. La scène en question étant certainement un fragment de flash-back avant l'apocalypse, Oblivion ne devrait pas manquer de proposer d'impressionnantes visions de science-fiction. Morgan Freeman, Melissa Leo et Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones) sont eux aussi annoncés au casting.
Plus tard dans la journée, Tom Cruise était aperçu à la sortie de son hôtel avec sa fille Suri. Il était accompagné par ses deux aînés, Connor (17 ans) et Isabella (20 ans), adoptés avec Nicole Kidman pendant leur mariage. Il allait recevoir un prix honorifique remis par Alec Baldwin, lequel épousera Hilaria Thomas le 30 juin.
Oblivion, en salles au printemps 2013.