Il y a quelques mois, Les Montagnes hallucinées et sa civilisation alien imaginée par Lovecraft étaient purement et simplement abandonnées par les studios, malgré la présence de Tom Cruise, Guillermo Del Toro et James Cameron, mais Hollywood est plus que jamais sur ses gardes.
Des deux projets de science-fiction auquel l'acteur est attaché, aucun ne semble emprunter le chemin de la facilité. We Mortals Are et son soldat condamné à revivre un affrontement alien dans une boucle temporelle ne donne aucune nouvelle, mais il a le mérite de ne pas nourrir les craintes. Ce qui n'est pas le cas du projet sans titre de Joseph Kosinski (Tron : L'Héritage).
Adapté de la bande-dessinée Oblivion du réalisateur, le film se déroule dans un futur où la surface de la Terre a été abandonnée à la suite d'une invasion extra-terrestre. L'humanité vit recluse dans une cité au-delà des nuages de pollution, isolée de toute menace. Un ingénieur chargé de la maintenance des drones de protection au sol découvre un jour un vaisseau écrasé et une mystérieuse jeune femme qui ressemble à un ancien amour.
Malgré le succès en demi-teinte de Tron : L'Héritage, Disney achète les droits d'Oblivion en août 2010 et développe le scénario. Quelques mois plus tard, alors que Tom Cruise s'intéresse au rôle principal, le studio s'inquiète de la teneur d'un blockbuster qui serait loin de répondre au cahier des charges Disney et jette Oblivion sur le marché. Universal achète le film et une interdiction aux moins de 13 ans, condition sine qua non pour garantir un retour sur investissement pour un budget de 100 millions de dollars.
Entre-temps, Oblivion est devenu Horizons et, finalement, se contente depuis peu d'une absence de titre défini. Alors que les versions du scénario semblent s'enchaîner à outrance, les noms d'actrices defilent depuis des mois pour remplir les deux fonctions féminines du blockbuster.
Kate Beckinsale, Diane Kruger, Olivia Wilde, Noomi Rapace (Millénium), Kate Mara (127 Heures), Mary Elizabeth Winstead (The Thing), Brit Marling (Another Earth) et Hayley Atwell (Captain America) sont toutes passées par l'esprit de Tom Cruise avant que ce dernier ne jette son dévolu sur Jessica Chastain pour interpréter le rôle principal de la mystérieuse femme.
La présence de la rousse de l'année - sept films en un an - semblait totalement arrêtée, jusqu'à ce que l'actrice décide d'abandonner le projet pour tuer Ben Laden avec Kathryn Bigelow. En définitive, à quelques mois du tournage, c'est l'Anglaise Andrea Riseborough, révélée dans W.E. de Madonna, qui est officiellement annoncée dans le rôle principal.
Olga Kurylenko incarnera la femme du héros, restée à l'abri dans les nuages et en contact radio avec son amant. La James Bond girl suit les traces de Rosamund Pike (Meurs un autre jour), choisie par Tom Cruise pour le rôle féminin du polar One Shot.
Le film un temps intitulé Horizons sortira le 19 juillet 2013 aux Etats-unis. Le tournage devrait commencer en mars prochain.
Geoffrey Crété