Biographie
- Naissance : 20 novembre 1981, Newcastle upon Tyne
- Âge : 43 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Angleterre
Andrea Riseborough – de son nom complet Andrea Louise Riseborough – née le 27 octobre 1981 à Newcastle-Upon-Tyne en Angleterre est une actrice anglaise. Elle a une soeur, Laura. Peu après la naissance d'Andrea Riseborough, la petite famille plie bagages et déménage à Whitley Bay où la jeune fille grandit et s'épanouit. Depuis son plus jeune âge, elle se passionne pour la comédie et l'art dramatique puis décide de pratiquer cette activité. Ainsi, elle rejoint rapidement le People's Theatre de Newcastle. C'est grâce à cette formation qu'elle fait ses premiers pas au théâtre dans diverses pièces. Andrea Riseborough poursuit sa scolarité jusqu'à l'âge de 17 ans, période durant laquelle la belle décide définitivement de se tourner vers la comédie et intègre ainsi l'école de comédie Royal Academy Of Dramatic Art de Londres. Elle devient également membre du National Youth Theater, ce qui l'aide à peaufiner son jeu. Après quelques années d'apprentissage la jeune femme obtient son diplôme de fin d'études de comédie et commence à conquérir le monde du septième art : elle décroche plusieurs rôles dont deux dans deux téléfilms et un dans un épisode de la série télévisée Doc Martin (2005).
L'année suivante, elle monte sur les planches théâtrales dans diverses pièces comme Measure For Measure ou Miss Julie – ses performances sont d'ailleurs récompensées par un Ian Charleson Award. Dans la foulée, elle tourne dans Vénus (2006) et dans le téléfilm The Secret Life Of Mrs Beeton. Ayant conquis le monde du théâtre, Andrea Riseborough s'attaque au cinéma en jouant dans Magicians (2007) et au petit écran dans des séries télévisées telles que Party Animals (2007). En 2008, l'actrice décroche le rôle principal féminin de la série télévisée Being Human : elle tourne le pilote avant d'abandonner l'aventure.
Sa carrière théâtrale bat son plein et Andrea Riseborough commence à se faire un nom au cinéma et à la télévision. En pleine ascension, elle est d'ailleurs nommée numéro un des stars montantes britanniques par le magazine The Sunday Times Magazine. Après avoir tourné dans Made In Dagenham (2010) aux côtés de Sally Hawkins, elle devient Chrissie dans la production Never Let Me Go (2010) avec Keira Knightley et Carey Mulligan. En 2011, elle était également la partenaire de Sam Riley pour le film Brighton Rock (2011). En décembre 2011, elle est aussi à l'affiche de W.E, deuxième production de Madonna, aux côtés de James D'Arcy, dont la sortie en France se fera l'année suivante. En 2011, la comédienne travaille également sur le projet Welcome To The Punch avec James McAvoy.
Filmographie :
2011 : Brighton Rock de Rowan Joffe
2011 : We Want Sex Equality de Nigel Cole
2011 : Never Let Me Go de Mark Romanek
2010 : Made In Dagenham de Nigel Cole
2009 : Mad, Sad & Bad d'Avie Luthra
2008 : Be Happy de Mike Leigh
2008 : The Devil's Whore
2008 : Being Human
2008 : Happy Go Lucky de Mike Leigh
2008 : Love You More de Sam Taylor-Wood
2007 : Magicians d'Andrew O'Connor
2007 : Party Animals
2006 : The Secret Life Of Mrs Beeton
2006 : Venus de Roger Michell
2005 : Doc Martin
2005 : Whatever Love Mean
2005 : A Very Social Secretary