![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le cinéma vient de perdre deux de ses plus grands réalisateurs en l’espace de quelques semaines. Le 15 janvier dernier, on apprenait avec tristesse la mort de David Lynch et cinq jours plus tard, c’est Bertrand Blier qui s’en est allé. Le réalisateur de Tenue de soirée avait 85 ans et il s’est éteint chez lui, dans son domicile parisien, provoquant l’émoi de tout le cinéma français. Uni avec Nathalie Péchalat face à cette triste nouvelle, Jean Dujardin n’a pas mis longtemps avant de lui rendre hommage sur ses réseaux sociaux. “Quel privilège d’avoir tourné pour toi. Tu étais un patron. Un ami. Un inventeur dans le cinéma. Ta poésie, ton audace, ton verbe, ton rire, tes silences… Tu aimais tellement les acteurs. Je pense à toi, à Farida et à toute ta famille. Au revoir Bertrand. Merci”, a écrit celui qui a tourné pour Bertrand Blier aux côtés d’Albert Dupontel en 2010 avec le film Le Bruit des glaçons.
Après la triste annonce de la semaine dernière, c’est désormais l’heure du recueillement pour les proches du réalisateur des Valseuses. C’est ce mercredi 29 janvier qu’ont eu lieu les obsèques de Bertrand Blier en l'église Saint-Roch à Paris et pour ce dernier hommage, Josiane Balasko se devait d’être là. La célèbre actrice de 74 ans doit beaucoup au regretté réalisateur avec lequel elle a notamment tourné dans Trop belle pour toi, aux côtés de Carole Bouquet et Gérard Depardieu. Un rôle charnière dans sa carrière puisqu’il lui vaudra sa première nomination au César de la meilleure actrice. C'est également un nouveau coup dur pour l’ancienne membre de la troupe du Splendid, qui était déjà aux obsèques de Michel Blanc le 10 octobre 2024.
![](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Sur place, Josiane Balasko a pu croiser quelques visages connus, à l’image du metteur en scène Bernard Murat et de sa femme Andrée Zana Murat. Pour rendre un dernier hommage à Bertrand Blier, Karine Silla et Vincent Perez étaient également présents, tout comme Valeria Bruni-Tedeschi et Catherine Frot. C’est tout le cinéma français qui pleure le départ d’un artiste à la filmographie immense et on a notamment vu Jean Dujardin et Albert Dupontel unis pour porter le cercueil de Bertrand Blier.
Agent artistique connu dans tout le milieu, Dominique Besnehard avait également fait le déplacement, tout comme de nombreux réalisateurs parmi lesquels Lisa Azuelos, Gaspar Noé, Jan Kounen et Claude Lelouch. L’actrice Catherine Jacob s’y est rendue, ainsi qu’un trio d’acteurs très populaires composé de Damien Bonnard, Edouard Baer et Louis-Do de Lencquesaing.