![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
C'est le 20 janvier 2025 que le réalisateur Bertrand Blier, à qui l’on doit de nombreux films comme Les Valseuses ou Tenue de soirée, est mort à l'âge de 85 ans. Il avait notamment révélé le comédien regretté Michel Blanc et avait fait jouer Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou avant que l’heure de la consécration sonne. Plus récemment, il est devenu l'ami de Jean Dujardin, héros de film Le bruit des glaçons nommé dans les catégories Meilleur réalisateur et Meilleur scénario original aux César, en 2010. Jean Dujardin y donnait la réplique à Albert Dupontel. Ce mercredi 29 janvier, les deux acteurs se sont retrouvés pour les obsèques de Bertrand Blier, au sein de l'église Saint-Roch, à Paris. On a pu voir les deux hommes porter le cercueil de ce réalisateur hors normes qui a tant compté dans leurs carrières respectives, mais aussi dans leurs vies personnelles. Et Jean Dujardin s'est plusieurs fois livré sur ce sujet.
Bertrand Blier était l’un des derniers grands cinéastes français encore en vie et lorsqu'il a appris la mort de ce dernier, l'acteur de 52 ans lui a rapidement rendu un très bel hommage sur son compte Instagram. Le père de Jeanne et Alice a publié plusieurs photos du défunt réalisateur et du tournage de ce film sur lequel ils ont collaboré, avant de lui adresser quelques mots. "Quel privilège d’avoir tourné pour toi. Tu étais un patron. Un ami. Un inventeur dans le cinéma. Ta poésie, ton audace, ton verbe, ton rire, tes silences… Tu aimais tellement les acteurs. Je pense à toi, à Farida et à toute ta famille. Au revoir Bertrand. Merci", a partagé l'époux de Nathalie Péchalat. Si celle-ci s'est associée à ce bel hommage, elle n'était en revanche pas présente à ses côtés ce jour, lors de ce recueillement. Sur son duo amical avec Blier, Jean Dujardin avait déjà confié : "Il y avait les De-De, maintenant il y a les "Du-Du." Quant au cinéaste, il ajoutait au Madame Fig : "J'avais vieilli en même temps que Gérard Depardieu, perdu Patrick Dewaere. Mon alter ego c'est Gérard, mais, avec le volume qu'il prend, je ne me reconnais plus en lui. Et donc, tout à coup, je me retrouve avec deux mecs qui ont l'âge du tandem des Valseuses et qui sont aussi bons. J'ai vieilli physiquement, mais pas dans ma tête. Au fond, je suis toujours le mec de 33 ans qui a fait Les Valseuses."
Aux obsèques, ils sont nombreux les artistes à s'être déplacés. Ainsi, les époux Karine Silla and Vincent Perez sont venus ensemble, arrivés en même temps que Valeria Bruni-Tedeschi. Catherine Jacob, Josiane Balasko, Dominique Besnehard, Bernard Murat mais aussi Claude Lelouch ont été immortalisés devant l'église du 1er arrondissement. On a aussi pu voir Edouard Baer, mais aussi le comédien Damien Bonnard, qui a démarré notamment devant la caméra de Blier avant d'exploser. Catherine Frot était aussi présente à l'instar de grand nombre de réalisateurs de renom : Gaspard Noé, Jan Kounen, Lisa Azuelos. Louis-Do de Lencquesaing et Riton Liebman étaient aussi présents aux obsèques de Bertrand Blier. Si l'homme au talent inestimable laisse un vide dans le cinéma français, il laisse aussi derrière lui une famille. S’il fut marié pour la première fois de sa vie à l’âge de 20 ans, cette union n’a pas duré, et il a fini par épouser Catherine, co-productrice et mère de sa première fille Béatrice. Il a également été en couple avec Anouk Grinberg avec qui il a eu un fils, Léonard. Blier est ensuite devenu le papa d’une seconde fille avec sa dernière compagne Farida Rahouadj.