Son nom ne vous dit peut-être rien mais dans le milieu de la restauration, c'était un monstre sacré : à seulement 60 ans, le chef belge Yvan Zaplatilek a perdu la vie brutalement cette semaine. Son décès, annoncé notamment par Zize et par la chanteuse Fabienne Thibeault, avait attristé ses nombreux amis connus dont beaucoup se sont réunis ce vendredi pour ses obsèques à Paris.
Sur les marches de l'église Saint Roch, à quelques centaines de mètres du réputé Le petit Yvan, son restaurant du 8ème arrondissement de Paris, on a notamment pu croiser Grace de Capitani, qui avait fait le déplacement avec son compagnon Jean-Pierre Jacquin. Effondrée, l'actrice belge (qui est également une poétesse reconnue), avait revêtu un foulard rouge et est sortie de la cérémonie les yeux pleins de larmes. Il faut dire qu'elle et son époux étaient de grands amis du chef, qu'ils recevaient régulièrement selon des amis communs qui ont exprimé leur tristesse sur Facebook.
Non loin d'elle, l'animateur Laurent Romejko, vêtu d'un costume sombre, avait le visage fermé devant les photographes. Venu en solo, il a croisé Frigide Barjot ou encore l'homme d'affaires Tony Gomez. D'ailleurs, si de nombreux VIP n'avaient pas pu faire le déplacement, ce n'est pas le cas des collègues d'Yvan Zaplatilek : venus en nombre, ils lui ont offert une haie d'honneur bouleversante à la sortie de l'église.
"Paris et Bruxelles pleurent"
Parmi les autres invités, Gilbert Montagné, qui avait revêtu une doudoune noire, était accompagné de sa femme Nikole, très rare en public, mais toujours à ses côtés. L'ex-présentatrice de France 3 Fabienne Amiach avait également fait le déplacement.
Pour rappel, Yvan Zaplatilek avait été aperçu fatigué lors de ses deux dernières apparitions pour les obsèques de Régine et Michou, deux de ses amis, en 2022 et 2023.
Il avait reçu un magnifique hommage de la part de la chanteuse Fabienne Thibeault il y a quelques jours : "Mon très cher Yvan. Je viens d'apprendre par un post de Zize qui t'a bien connu, ton départ ; si tu savais comme j'ai de la peine... Mon ami, tu as vécu ce que l'humanité comporte de pire, la trahison, la jalousie, la bêtise... Toujours digne et élégant. Je t'aime Yvan... Paris et Bruxelles pleurent... Je pense à ton papa, je pense à ton talent, à ton sourire, ta chaleur humaine... Pense à moi la haut et dors bien...". Touchant !