Les folles nuits parisiennes pleurent la disparition d'Yvan Zaplatilek. En ce milieu de semaine, le chef, décrit comme une personne joyeuse et généreuse, est décédé. Dans ses établissements parisiens, cette personnalité amatrice de champagne aimait recevoir de grandes célébrités au sein de ses établissements parisiens, dont le mythique Yvan, situé rue Jean Mermoz dans le 8e arrondissement de la capitale.
Ce fils d'architecte d'intérieur spécialisé dans l'hôtellerie, découvre les joies de la cuisine avec son paternel. Né à Bruxelles en 1962, il intègre l'École hôtelière de Namur après avoir réalisé son service militaire au poste de cuisinier du roi de Belgique. Yvan Zaplatilek débarque par la suite à Paris où il découvre les saveurs françaises et s'en inspire pour satisfaire de grandes personnalités du show-business.
C'est en 1987, qu'Yvan ouvre son premier restaurant rue de la Montagne Ste Geneviève pour déménager trois ans plus tard près du Rond-Point des Champs-Élysées. Il côtoie ainsi de grandes personnalités, comme Michou. Sa dernière apparition publique date d'avril 2023 aux obséques de Jacques Collard ou il paraissait fatigué, et avant, en mai 2022, lors des obsèques de la chanteuse Régine. Depuis l'annonce de son décès, les stars françaises lui rendent hommage, comme Fabienne Thibeault.
Bouleversée, l'artiste a publié un message poignant sur ses réseaux sociaux. "Mon très cher Yvan. Je viens d'apprendre par un post de Zize qui t'a bien connu, ton départ ; si tu savais comme j'ai de la peine... Mon ami, tu as vécu ce que l'humanité comporte de pire, la trahison, la jalousie, la bêtise... Toujours digne et élégant. Je t'aime Yvan... Paris et Bruxelles pleurent... Je pense à ton papa, je pense à ton talent, à ton sourire, ta chaleur humaine... Pense à moi la haut et dors bien...". Un post poignant qui fait écho à celui de l'humoriste Zize, qui a écrit plus tôt : "Je viens d'apprendre la mort de mon copain Yvan que de souvenirs avec Coccinelle... Je pensais aujourd'hui à lui en arrivant à Bruxelles. Nous avions fait de merveilleuses soirées chez Flo ensemble... La vie est vraiment incroyable que je sois à Bruxelles aujourd'hui et que j'apprenne sa mort... Repose en paix 'CHEF'". Des mots bouleversants pour ce roi de la nuit, qui s'est éteint.
61 ans mon ami Yvan, bien trop tôt pour partir... RIP