Son nom n'est peut-être pas le plus connu du panorama des sportifs tricolores, mais Océane Pozzo est l'une des meilleures de sa discipline. Une championne du monde aujourd'hui sans ressources...
A l'image d'un Florent Manaudou et d'un Martin Fourcade tous les deux militaires, Océane Pozzo bénéficiait jusqu'il y a peu d'un contrat avec l'Etat (un contrat d'insertion professionnelle) lui permettant de pratiquer sa discipline au plus haut niveau tout en s'assurant des revenus lui permettant de vivre. Vice-championne d'Europe en 2013 et championne du monde junior en 2009, la jeune femme de 25 ans est l'un des grands espoirs du boardercross, discipline olympique dans laquelle les Français ont brillé cette année à Sochi.
Depuis 2010, elle officiait à la SNCF, à l'instar de 27 autres athlètes de haut niveau. Désormais, la jeune femme est sans emploi, licenciée par l'entreprise publique, rapporte dans son édition du 28 août le quotidien Le Parisien. "Quand un sportif est au sommet de l'affiche, il y a beaucoup de monde derrière. Mais lorsque les choses vont moins bien, il n'y a plus personne", peste l'intéressée. Résidant en Haute-Savoie, la snowboardeuse a reçu le 4 mars dernier une lettre recommandée de la SNCF lui demandant de reprendre une activité professionnelle à temps complet dès le 21 mars. Problème, sa saison sportive ne se termine qu'en mai. Le 11 juillet, elle passe devant le conseil de discipline pour absence irrégulière de 45 jours, et, le 1er août, elle est licenciée.
Aujourd'hui enceinte de 4 mois, Océane Pozzo dénonce un licenciement abusif. "Depuis que je me suis blessée sérieusement au genou, j'ai ressenti un certain désintérêt de la SNCF. Sur le plan sportif, j'ai dû me débrouiller seule, hors du cadre de l'équipe de France", souligne-t-elle. Pour la SNCF, la sportive ne lui a pas communiqué son planning sportif, ce que nie Océane Pozzo, n'a pas répondu à plusieurs courriers, et "s'est rendue coupable d'une absence injustifiée" selon Le Parisien.
Interrogé par le quotidien, le boss de la Fédération française de ski Michel Vion a dit regretter cette situation, tout en expliquant n'avoir pas toutes les informations pour en dire plus sur cette histoire.
En attendant, la championne n'a plus de boulot. A quelques mois d'accoucher de son premier enfant...