Hier soir, samedi 8 octobre, Florian Gazan officiait pour la première fois dans le talk-show de Laurent Ruquier, On n'est pas couché de France 2. Si la sixième émission de la saison s'est placée sur la première marche du podium - dès la fin de Danse avec les stars de TF1, le talk-show a en effet attiré une moyenne de 1,7 million de téléspectateurs, 20,7% de parts d'audience -, on ne peut pas dire que la première prestation de l'humoriste ait convaincu !
Rappelons tout de même les faits, le pitre de l'émission Jonathan Lambert n'ayant pas souhaité revenir pour la saison 2011 d'On n'est pas couché, Laurent Ruquier avait laissé leur chance à deux humoristes en devenir : Arnaud Tsamère et Jérémy Ferrari. Hélas, le duo s'est retiré de lui-même, ne se sentant pas à la hauteur de Jonathan Lambert ! Mauvaise nouvelle pour l'émission, qui a rebondi en engageant un nouvel humoriste : Florian Gazan.
L'animateur de radio était stressé avant sa première intervention. Il confiait d'ailleurs sur son twitter : "Ce soir c'est ma 1ère dans #onpc avec @ruquierofficiel ! Soyez indulgents, je débute ;)". Que dire de cette première performance ? Florian Gazan s'est installé aux côtés de Laurent Ruquier et s'est présenté comme le mentaliste qui va lire dans les pensées des invités des semaines précédentes ! Laurent Ruquier réexplique donc que, grâce à Florian Gazan, on va découvrir ce que pensaient réellement les invités sur le plateau !
Il commence par revenir sur la polémique Christophe Hondelatte. Et on découvre une vidéo parodie de son départ de l'émission où une voix off lance : "bah moi je serai couché avant vous, bande de cons." Le public rigole, Florian Gazan a marqué des points.
Il continue avec Jacques Séguéla, invité la semaine passée, qu'il décrit comme "le mec le plus bronzé du monde après Franck Dubosc". On nous présente ensuite une parodie de la publicité Carglass où Jacques Séguéla est un employé de la société "Sarko". Autant avouer que nous avons été déroutés, ne comprenant pas trop l'intérêt de cette parodie...
Il s'attaque ensuite à Soeur Marie-Paule Ross, qui est aussi sexologue. Florian Gazan l'imagine enregistrer un disque avec Les prêtres. Seul changement ? Leur album, Spiritus Dei se transforme en Spiritus Kiki et est composé de chansons paillardes ! Encore une fois ce n'est pas très drôle. Le mentaliste se retire ensuite car il sent "qu'il est temps pour lui qu'il s'en aille".
On notera tout de même l'humour bon public des invités - Élizabeth Teissier, Pierre Perret, Yvan Levaï et Sylvain Tesson -, ainsi que des deux chroniqueuses Audrey Pulvar et Natacha Polony.
Comme il l'a demandé, nous accorderons à Florian Gazan l'indulgence de la première. Mais celui-ci est réaliste et a déclaré aujourd'hui, toujours via twitter : "bon ça va je suis pas chat noir ;) merci pour vos comms bons ou pas ! C'était une 1ère avec ses qualités, ses défauts." Peu convaincus, on ne peut que souhaiter à Florian Gazan de s'améliorer de semaine en semaine. On y croit ! Espérons qu'il ne finisse pas comme Viktor Vincent, le mentaliste de France 3 ...
Une chose est sûre, on ne peut que regretter, une fois de plus, le départ de Jonathan Lambert...