Il y a quelques mois, le choix de Brett Ratner comme producteur de la cérémonie des Oscars 2012 avait quelque peu étonné. Auréolé du succès de la série Rush Hour, le réalisateur n'est pas vraiment dans le coeur des critiques depuis son X-Men : L'affrontement final, et sa filmographie n'a pas grand-chose à voir avec la prestigieuse statuette dorée.
C'était de toute évidence une grossière erreur de la part des organisateurs puisque Brett Ratner vient officiellement de renoncer à son poste. Il s'agit vraisemblablement d'un accord à l'amiable qui fait suite à une sérieuse controverse qui secoue les Etats-Unis depuis le dimanche 6 novembre, lorsque le réalisateur a présenté son dernier film Le Casse de Central Park. Interrogé par les journalistes sur ses méthodes, Ratner avait joliment rétorqué que "les répétitions, c'est pour les tapettes".
Des propos immédiatement taxés d'homophobie et qui venaient assoir la réputation franchement peu délicate du bonhomme. Il avait aussitôt présenté des excuses publiques, arguant que : "c'était une façon idiote de m'exprimer. Ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas le moindre préjugé. J'aurais dû être beaucoup plus attentif au pouvoir du langage et au choix des mots." Tom Sherak, Président de l'Académie, avait alors soutenu Brett Ratner, précisant qu'il avait de nombreux amis gay.
C'était sans compter sur l'humour de celui-ci, qui n'a apparemment pas hésité à enfoncer le clou du côté de la misogynie dans une interview avec Howard Stern, où il a notamment reparlé de son aventure avec l'actrice Olivia Munn. Il a également saisi l'occasion pour s'attarder sur sa vie sexuelle et donner des détails franchement peu reluisants sur son histoire avec Lindsay Lohan, "très jeune à ce moment-là".
Il ne restait naturellement plus grand-monde pour prendre sa défense, et il a officiellement renoncé à son poste de producteur des Oscars aujourd'hui. Tom Sherak a déclaré dans un communiqué officiel : "Il a pris la meilleure décision pour l'Académie et lui-même. Les mots ont une signification et des conséquences. Brett est quelqu'un de bien, mais ses propos sont inacceptables."
En plus d'être au générique du Casse de Central Park - qui ne rencontre pas le succès escompté outre-Atlantique, ce qui ne devrait vraisemblablement pas s'arranger -, Eddie Murphy avait accepté d'être le présentateur de la cérémonie des Oscars. Sa participation n'a pas encore été confirmée suite au départ de Brett Ratner, dont le remplaçant devrait être vite annoncé.