Les rumeurs se faisaient de plus en plus persistantes, la confirmation vient d'arriver de la part des organisateurs : Eddie Murphy présentera la 84e cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 26 février 2012 à Los Angeles.
L'acteur américain, 50 ans, a été décrit comme "un génie de la comédie" par Brett Ratner, un des producteurs de la cérémonie. "Grâce à son amour du cinéma, aux personnages incroyables qu'il a créés et à ses prestations formidables - surtout sur scène -, je sais qu'il rendra la soirée que nous voulons produire excitante, spontanée et incroyable."
Eddie Murphy succédera dans cette tâche au duo glamour Anne Hathaway et James Franco, dont le charme n'avait pas suffi à sortir les téléspectateurs de leur torpeur. La cérémonie avait été décriée pour son manque de dynamisme ; avec un Eddie Murphy monté sur 100 000 volts aux commandes, l'édition 2012 ne devrait pas en manquer.
"Je suis très honoré de rejoindre la liste prestigieuse des précédents hôtes de la soirée", a déclaré Eddie Murphy, citant notamment Bob Hope, Billy Crystal ou Whoopi Goldberg.
La carrière d'Eddie Murphy a commencé sur scène, où il pratiquait le stand-up dès l'âge de 15 ans. Il poursuivit à la télévision dans le programme culte Saturday Night Live, véritable vivier de jeunes talents de l'humour, avant de continuer logiquement au cinéma. Immense star dans les années 80 et 90, la carrière au cinéma d'Eddie Murphy connaît depuis un ralentissement. On le retrouve régulièrement dans de grosses comédies burlesques type Docteur Dolittle. En 2007 cependant, il reçoit une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Dreamgirls.
Le 30 novembre prochain, Eddie Murphy revient sur les écrans dans la nouvelle comédie de Brett Ratner intitulée Tower Heist. Il y donne la réplique à Tea Leoni, Casey Affleck, Gabourey Sidibe, Matthew Broderick et Ben Stiller.