Avec deux mariages coup sur coup en l'espace de deux semaines, Owain Yeoman n'est sans doute pas loin d'établir un record dans la catégorie des stars hollywoodiennes spécialistes des mariages éclair. A ceci près que l'une de ses deux unions de la rentrée restera prisonnière du petit écran, tandis que l'autre lui offre depuis le mois dernier une nouvelle vie d'époux...
Alors que les adeptes américains de la série Mentalist s'apprêtent à découvrir dans un nouvel épisode de la saison 5 le 13 octobre les noces attendues de Wayne Rigsby, personnage qui l'a rendu célèbre, et de sa collègue Grace Van Pelt, incarnée par la jeune (et jolie) maman Amanda Righetti, Owain Yeoman révèle qu'il a discrètement épousé début septembre sa compagne à la ville, la créatrice de bijoux Gigi Yallouz. Entre son vrai mariage, organisé le 7 septembre 2013 dans une résidence privée à Malibu, et le tournage de son mariage télévisuel, concrétisation de la romance contrariée de Rigsby et Van Pelt à l'écran, il n'y a eu que quelques jours d'écart ! De quoi désorienter l'acteur gallois de 35 ans : "J'avais Gigi d'un côté et Amanda de l'autre", a-t-il confié, amusé, au magazine People, qui produit sur son site un superbe portrait des heureux mariés.
Les amoureux n'en sont pas à la première fantaisie de leur belle histoire... Après leur rencontre en début d'année 2012, lorsqu'ils avaient échangé leurs numéros de téléphone à l'arrêt à un feu rouge (ils ont eu raison de le faire !), ils avaient eu tôt fait de prendre ensemble la route du mariage, annonçant dès le mois d'octobre de la même année leurs fiançailles. Végétarien et ami des bêtes qui soutient la PETA, Owain Yeoman avait mis à contribution Cash, son bouledogue français : "Je l'ai demandée en mariage à la maison. J'ai fait un chemin de 500 pétales de rose jalonné de bougies, où Cash tenait une pancarte dans sa gueule, sur laquelle était écrit : "Veux-tu l'épouser ?" Ça m'a pris un certain temps pour qu'il comprenne qu'il ne fallait pas manger la pancarte !", avait-il raconté, admettant aussi avoir eu la pression quant à la bague de fiançailles compte tenu de la profession de l'élue de son coeur.
Lors du jour J, qui devait initialement se situer en juin et s'est finalement avéré être le 7 septembre 2013, Cash était de nouveau aux premières loges, lors de la cérémonie en plein air qui a réuni une centaine de convives autour du couple. "Il m'a volé la vedette", plaisante d'ailleurs le marié. En revanche, c'est sans lui que son maître et Gigi Yallouz se sont envolés pour leur lune de miel à Bora Bora. De retour du paradis, la star de Mentalist vue auparavant dans Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor (arrêtée en 2010) s'ouvre volontiers sur son bonheur, avec plus de sérieux : "Gigi, dit-il, est ma partenaire idéale. C'est ma meilleure amie. Elle est plus drôle que n'importe qui, mais elle est aussi la plus gentille et la plus tolérante personne qui soit. Je bosse dans un milieu d'extrêmes, alors avoir quelqu'un de très calme et de très sensé me procure une sorte d'équilibre précieux. Elle est vraiment mon âme soeur."
Divorcé en 2011 de l'actrice Lucy Davis, qu'il avait épousée en 2006 en la Saint Paul de Londres (un privilège permis du fait que le père de la mariée avait été fait OBE - officier de l'ordre de l'empire britannique), Owain Yeoman est un amoureux passionné. Il fera sans doute bientôt un formidable papa.