Si les algorithmes d'Instagram nous permettent d'avoir un contenu adapté à nos centres d'intérêts, certains d'entre eux se retrouvent un peu chez tout le monde. Ainsi, la santé est un domaine qui touche le plus grand nombre, et rares sont ceux qui ne sont pas encore tombés sur une des vidéos toujours très réussies de Jimmy Mohamed. Et la dernière en date tombe à pic alors que l'hiver a fait une entrée fracassante ce jeudi et vendredi en France. En effet, le docteur que l'on ne présente plus, suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, quasiment deux millions sur TikTok, nous parle des trois erreurs à ne pas commettre quand il fait froid.
"La première c'est de ne pas boire", commence celui que l'on retrouve en lieu et place de Michel Cymes dans Le Magazine de la Santé (France 5). Ce n'est pas parce qu'il fait froid qu'il ne faut pas s'hydrater, rappelle-t-il face caméra, sous la neige. "Parce que l'air qui est très froid, il peut être très douloureux pour les bronches, et donc il va falloir le réchauffer. Et comment on réchauffe l'air ? Eh bien en l'humidifiant", confie Jimmy Mohamed. En raison de ce processus, le corps perd de l'eau lorsqu'il fait très froid. "Donc il faut absolument vous hydrater et ne pas attendre d'avoir soif", conclut-il. D'autant que le froid peut altérer la perception de soif, notamment à cause des extrémités qui vont être très froides.
Deuxième erreur évoquée par le scientifique auteur de Zéro contrainte pour rester jeune (éd. Flammarion) : croire qu'il faut absolument manger gras. "C'est vrai si vous travaillez dehors, si vous êtes un bûcheron, mais si vous avez une activité normale, que vous êtes bien chaud, bien équipé, vous n'allez pas brûler plus de calories, donc si vous mangez plus, pourquoi pas, mais vous allez prendre du gras et vous allez grossir", fait-il savoir. Enfin, dernière chose, le médecin et père de trois enfants nés de ses amours avec son épouse Souailla s'adresse aux chauves. "Si vous êtes chauve portez un bonnet, parce que quand on est chauve, on perd beaucoup de chaleur au niveau du crâne et donc on a tendance à avoir froid beaucoup plus rapidement", explique-t-il. Il faut donc protéger sa tête.