Jimmy Mohamed s'est rapidement imposé comme l'un des médecins les plus célèbres du paysage audiovisuel français. Suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, quasiment deux millions sur TikTok, le nouveau visage du Magazine de la santé (France 5) n'est pas à supplier lorsqu'il s'agit de donner un conseil bien-être. Il faut dire que le créneau est plus que porteur. Dans son ouvrage Zéro contrainte pour rester jeune (éd. Flammarion), il revient sur cette technique infaillible qui lui a fait perdre 10 kilos. "J'ai perdu 10 kilos grâce au jeûne intermittent et je ne les ai pas repris depuis", précise-t-il.
Le père de trois enfants nés de ses amours avec son épouse Souailla détaille alors ce qu'il en est. Car si le jeûne intermittent semble être le mode de vie tendance du moment, certains ignorent de quoi il s'agit vraiment. "Il est important de comprendre une notion fondamentale : ce jeûne intermittent n'est pas un régime, fait-il savoir. C'est un mode de vie. Plus rassurant encore, il avoue avoir été pendant de longues années fan de viennoiseries. Et admet : "ça, c'était avant de comprendre que j'ingurgitais des calories dont je n'avais absolument pas besoin." Et depuis qu'il pratique ce mode de vie, il ne ressent aucune frustration ni l'impression de se restreindre. "Personnellement, je le pratique depuis presque trois ans sans ressentir aucune contrainte", confie Jimmy Mohamed.
Comment pratique-t-il le jeûne intermittent ? Tout d'abord, il pratique le jeûne 16/8, au cours duquel vous jeûnez 16 heures et mangez sur une plage horaire de 8 heures. Il faut donc prendre son dernier repas à 20 heures et le premier à 12 heures. Enfin, le médecin de 36 ans fait savoir qu'il ne le pratique pas le week-end ni durant ses vacances, mais celui-ci est bel et bien un "allié de poids" dans sa vie de tous les jours. Et il avoue que lorsqu'il ne le pratique pas, il se sent beaucoup plus fatigué et moins clair dans sa tête.
Pour se sentir bien et perdre du poids superflu, le docteur associe cela à d'autres routine bien-être. Comme consommer des fibres, prendre son temps pour manger, se couper de son smartphone pendant le repas, avaler une cuillère à soupe de vinaigre deux fois par jour, boire de l'eau et prendre soin de son sommeil.