Le café n'est autre que la boisson "psychoactive" "la plus consommée et la mieux étudiée du monde". C'est le docteur Jimmy Mohamed, qui se considère comme l'un des nombreux à en être complètement accro, qui le rappelle. Et si cette boisson chaude a mauvaise presse, la science la valide, car elle en réalité elle est bonne pour la santé. Et c'est l'un des médecins les plus célèbres du paysage audiovisuel français qui vous le dit. Dans son ouvrage Zéro contrainte pour rester jeune (éd. Flammarion), celui qui est suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, quasiment deux millions sur TikTok, évoque le café, "allié de votre santé". Il tord ainsi le cou à l'idée reçue selon laquelle le café est responsable de palpitations, de tachycardie ou d'élévations de la tension artérielle sur le long terme.
Nouveau visage du Magazine de la santé (France 5), Jimmy Mohamed met en avant de nombreuses études qui montrent que le café protège le coeur et les vaisseaux sanguins grâce à l'effet anti-inflammatoire de la caféine. Grâce à cette consommation, les vaisseaux sanguins sont plus élastiques et moins rigides. Ainsi, selon une de ces études, les personnes qui consomment une quantité modérée de café (3 à 5 tasses par jour), ont environ 15% de risque en moins d'être touchés par les maladies cardio-vasculaires (infarctus, myocarde ou AVC), en comparaison avec qui n'en boivent jamais.
Des recherches qui prouvent également, toujours selon le docteur Jimmy Mohamed, que la consommation de café permet de réduire la mortalité par maladie cardiovasculaires mais aussi toutes causes confondues. Une recherche qui va donc à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle le café est responsable de palpitations, de tachycardie ou d'élévations de la tension artérielle sur le long terme. Jimmy Mohamed fait savoir à ce sujet : "Lorsque vous buvez un café, votre coeur peut s'accélérer et votre tension artérielle augmenter. Ces effets de la caféine sont transitoires et s'estompent au bout de quelque temps chez les consommateurs réguliers de café."
"S'il ne fallait donc retenir qu'une chose, c'est que le café est bon au coeur", estime le médecin. Et pas seulement, puisqu'il est aussi bon pour le cerveau. En effet, il augmente ainsi la vigilance et la concentration, mais aussi d'autres fonctions. En revanche, ce dernier ne comble pas vos dettes de sommeil. S'il semble être votre allié anti petit coup de mou, il ne remplacera jamais une bonne nuit de sommeil.