Pascal Bataille a décidé de lever le voile sur un secret qu'il gardait pour lui depuis plusieurs mois. L'animateur de 64 ans est atteint d'un cancer du poumon. À travers une vidéo postée sur Instagram, il a fait cette grave annonce, se voulant néanmoins confiant pour la suite. "Ce combat, je suis sûr que je vais le gagner, d'abord parce que je suis entouré de médecins formidables. Ensuite parce que je bénéficie de nouveaux protocoles de soins qui ont fait des progrès considérables ces dernières années, exponentiels. Et enfin parce que j'ai un moral du tonnerre qui me permet d'y croire dur comme fer. Je sais que je vais guérir de cette saloperie", a-t-il confié.
C'est avec cette même force de vivre que Pascal Bataille s'est présenté sur le plateau de Faustine Bollaert dans Ça commence aujourd'hui ce vendredi 6 décembre. En direct sur France 2, le présentateur de Y'a que la vérité qui compte a en effet rassuré quant à son état de santé. En outre, il a eu le droit à une belle surprise de la part des équipes de l'émission, à savoir de recevoir des messages de ses fils Timm et Talal, issus de son mariage passé avec Adra.
"Coucou papa, j'espère que ça va, tu ne dois pas du tout t'y attendre mais il faut vraiment que tu saches quelque chose, en ce moment c'est un peu compliqué je le sais, mais tu as toute ta famille derrière toi, on est tous là pour toi et vraiment, tu es une fierté papa, n'importe quel enfant rêverait d'avoir un père comme toi. Tu as toujours tout fait pour nous, je suis hyper reconnaissant envers toi. C'est le moment de continuer de te battre parce que cette épreuve tu es capable de la surmonter. Je te fais confiance pour continuer à te battre. T'es peut être le plus fort de la famille mais t'es plus le plus grand ! Je t'aime très fort", lui a en premier adressé Talal.
Et pour Timm de continuer : "On est vraiment fiers de toi, on t'aime fort, on est admiratifs de ton courage aujourd'hui d'en parler devant tout le monde, peu de personnes aurait réussi à le faire et c'est extrêmement important pour toutes les personnes qui vivent la même chose que toi. On est fiers de ton combat, on est là pour toi, ça changera pas, on t'aime fort".
D'émouvantes déclarations qui ont touché en plein coeur Pascal Bataille, lequel a tout de même rebondi avec humour. "Vous avez vu on a des cheveux dans la famille !", a-t-il lancé en rigolant, faisant référence aux belles chevelures de ses enfants et regrettant ainsi quelque peu la sienne, perdue en raison des séances de chimiothérapie. Le complice de Laurent Fontaine s'est ensuite un peu plus épanché sur la vie de ses grands garçons. "C'est mes deux derniers fils. Mon footballeur qui m'a dépassé effectivement (Talal, ndlr), il est plus grand que moi, il mesure 1m95. C'est le seul qui a eu cette insolence dans la famille. Et Timm qui fait des études de game design, de jeux vidéos".
Il faut rappeler que Pascal Bataille est également le père de Théo et Tristan, ses aînés nés de son premier mariage avec Bénédicte.