Pour beaucoup, Pascal Légitimus est un acteur français d'origine antillaise. C'est oublier que, par sa mère Madeleine, il est aussi arménien. Si l'Inconnu n'a jamais réellement renié ses origines, il fait aujourd'hui table rase du passé et pose ses tourments dans un Alone Man Show plus intimiste qu'il n'y paraît. Sur scène, avec cet humour qu'on lui connaît, le comédien lève le voile sur ses origines "caucase-cocotier" qu'il n'a jamais vraiment criées sur tous les toits.
Pour Gala, l'acteur de 56 ans explique ce désir d'évoquer ses origines "entre deux chaises", "un déclic" qu'il a eu en regardant une photo de mariage de ses parents. Affirmant avoir "voulu rendre hommage au courage qu'ils ont eu de s'aimer en cette période de racisme", Pascal Légitimus abat les clichés et brise la glace, évoquant cette mère-courage, emportée par un cancer lorsque le jeune Pascal avait 15 ans, et surtout "tombée amoureuse d'un Noir, acteur et musicien" quand ses propres parents voulaient un Blanc, médecin ou avocat de préférence. "Ils lui ont tourné le dos", avoue-t-il, amer.
"Fruit de l'amour et de la culpabilité", l'acteur des Trois Frères ne se cache derrière aucun masque. "Ce spectacle est une forme de psychanalyse, avance-t-il. J'ai d'ailleurs pleuré la première que je l'ai joué. Le vrai Pascal, c'est celui qu'on voit sur scène." Plus vrai que nature, l'acteur et humoriste marié à Adriana Santini (elle aussi arménienne par sa mère), ne voulait "plus être perçu comme un Antillais" et faire face à la réalité. Comble de l'ironie, il serait plus proche des codes arméniens. "J'ai leur sens de la famille, leur pudeur. Je n'aime pas ce qui est épicé, je n'aime pas l'alcool, je suis introverti...", explique l'intéressé.
Petit-fils d'une comédienne qui a notamment été primée à Venise, Pascal Légitimus affirme également que son désir de comédie lui vient de son père, Théo. "Je pense avoir fait ce métier pour venger papa", clame-t-il. Reste plus qu'à filer admirer l'hommage d'un trublion du petit écran et des planches à ses parents, du côté de Bobino. Les dernières représentations de ce spectacle auront d'ailleurs lieu les 29 et 30 mai.