Il y a des voyages qui bouleversent plus que d'autres. En tant qu'artiste, Patrick Bruel a parcouru le monde, pour son métier comme pour sa vie privée. Ses garçons Oscar et Léon, nés de son couple passé avec l'écrivaine, réalisatrice et productrice Amanda Sthers, vivent d'ailleurs à l'autre bout du monde, à Los Angeles avec leur maman. La star est donc habituée à parcourir la planète. Mais son séjour en Algérie le 1er février 2023 possède une couleur particulière. Sur Instagram, il a posté une photo poignante sur laquelle on le voit avec sa mère à Tlemcem, la ville de son enfance près du palais El Mechouar. "Je reviens/Comme on s'était promis/Comme tu m'avais appris/L'amour de ce pays...", écrit-il en légende, citant les paroles de sa propre chanson. C'est la première fois qu'il retourne sur la terre de sa naissance depuis qu'il l'a quittée en 1962.
Patrick Bruel est né à Tlemcen dans l'ouest de l'Algérie en 1959. Selon le Figaro, il est arrivé ce mercredi 1er février 2023 dans le pays de son enfance avec sa mère Augusta, pour un séjour de cinq jours. Il avait prévu de visiter son quartier et l'école de son enfance, mais également Alger. Les paroles de sa chanson Je reviens de son dernier album Encore une fois (sorti en novembre 2022) prennent alors une dimension encore plus forte.
"Pendant que j'écrivais cette chanson [Je reviens, ndlr], j'ai reçu un coup de téléphone m'informant que les autorités algériennes souhaitaient que je revienne en Algérie et qui plus est avec ma maman. C'était un signe pour moi. Donc on est en train de préparer ce voyage que j'ai fantasmé, que j'ai imaginé. J'espère le rendre réel dans les semaines qui viennent. Français, juifs, Berbères. C'est beau", avait confié l'expert du poker à RTL. Quand l'Algérie est devenue indépendante en 1962, Patrick Bruel s'est installé avec sa mère - qui s'est séparée de son père en 1960 - à Argenteuil (Val d'Oise), il avait alors 3 ans. Un voyage exceptionnel qu'il réalise donc exactement soixante ans plus tard...