Après avoir lancé plusieurs émissions à succès à l'instar de Zone interdite, aujourd'hui présenté par Ophélie Meunier, ou encore Des racines et des ailes, Patrick de Carolis a quitté le monde des médias. Depuis 2020, il endosse un tout autre rôle, politique cette fois. En effet, il est devenu maire d'Arles, dans le Rhône. Et alors qu'il prend ses fonctions très à coeur, il est contraint, à cause d'un pépin de santé, de se mettre un temps en retrait. Mercredi 17 janvier 2024, il s'est saisi de son compte Instagram afin de donner de ses nouvelles.
En story sur le réseau social de partage d'images, Patrick de Carolis a publié un communiqué de presse. "Suite à une récente infection pulmonaire, je tiens à vous informer de l'évolution positive de mon état de santé. Je me rétablis doucement mais sûrement, et je vais reprendre progressivement mes activités en commençant par des réunions en visioconférence", indique l'ancien président-directeur général de France Télévisions. Et de préciser qu'il a toutefois besoin d'"encore un peu de temps de repos" pour un rétablissement complet et un retour en meilleure forme. Alors qu'il devait présenter ses voeux "dans les quartiers et villages du Grand Arles" prochainement, Patrick de Carolis est "au regret de renouveler, à contrecoeur, [son] absence".
Malgré cette absence indépendante de sa volonté, le journaliste de 70 ans mêlé par le passé au scandale de l'affaire Bygmalion tient à rassurer les Arlésiens, à qui il donne rendez-vous le 24 janvier prochain pour "la Grande Cérémonie des voeux". Et de remercier les internautes pour leur soutien dans ces moments difficiles : "Je tiens à exprimer ma gratitude pour vos nombreux messages de soutien que vous m'avez témoignés pendant cette période."
Rappelons que le 9 janvier dernier, Patrick de Carolis avait déjà évoqué son état de santé. Il révélait ainsi, toujours sur son compte Instagram, avoir filé à l'hôpital après une infection pulmonaire. Très professionnel, il avait indiqué n'avoir "qu'une hâte, de reprendre le chemin de la mairie".