Figures incontournables de la chanson française depuis de nombreuses années, Patrick Fiori et Jean-Jacques Goldman entretiennent tous les deux une profonde amitié dans leur vie quotidienne. Si le premier poursuit actuellement sa carrière de chanteur avec succès, le second a quant à lui décidé il y a déjà plusieurs années de se retirer de la scène médiatique. Toutefois, Jean-Jacques Goldman collabore toujours occasionnellement avec certains artistes. À ce titre, Patrick Fiori avait sollicité son ami afin qu'il travaille avec lui sur son nouvel album, baptisé Le chant est libre, qui est disponible depuis le vendredi 9 février 2024. Cependant, Jean-Jacques Goldman a décliné la proposition de son confrère musicien, comme l'a révélé le chanteur d'origine corse lors de son passage dans l'émission RTL Soir jeudi 15 février 2024.
"Il passe son tour, il a le droit. J'ai vu qu'il avait fait une chanson pour Gautier Capuçon et Trois Cafés Gourmands. Il bosse encore un peu mais bon, ce n'est pas comme s'il n'avait pas été là. J'ai fait un album, il est venu mettre sa patte", a tout d'abord lancé Patrick Fiori, afin de prendre la défense de son ami. Le coach emblématique de l'émission The Voice Kids sur TF1 a ensuite précisé que Jean-Jacques Goldman avait toujours répondu présent lorsqu'il a eu besoin de lui. "Et puis sincèrement, moi aussi je l'ai appelé quand j'étais un peu en galère. Je faisais des trucs et je disais : 'Jean-Jacques, qu'est-ce que tu en penses ?' Il me disait : 'Je vais te filer un petit coup de main.' Et là, aussi étonnant que ça puisse paraître parce qu'on a tous un ange gardien un moment ou un autre, il m'a dit : 'Écoute, je passe mon tour.' Il ne m'a pas dit : 'tu n'as pas besoin de moi', en gros, il m'a dit : 'ça va aller !'", a souligné le chanteur.
"Je n'ai pas voulu l'embêter sur cet album-là"
Quelques jours plus tôt, Patrick Fiori avait déjà évoqué la non-participation de Jean-Jacques Goldman à son nouvel album sur l'antenne de M Radio. "Je n'ai pas voulu l'embêter sur cet album-là. C'est vrai que j'étais assez content du résultat et des chansons que j'avais. Et puis ce n'est pas comme s'il ne m'avait pas fait des chansons, ce n'est pas comme s'il n'avait pas fait des chansons. (...) Ça va, je ne vais pas l'appeler à chaque fois", avait déclaré le chanteur. Celui qui s'était révélé au grand public grâce à son rôle dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris avait également ajouté que Jean-Jacques Goldman lui avait fait un retour positif sur son nouveau disque. "Il a reçu le lien de l'album, je lui ai envoyé avant que ça sorte et il m'a fait un petit mot que je tairais mais qui est très encourageant", avait-il conclu.