Trois Cafés Gourmands c'est fini. Après 15 ans d'aventure, Mylène Madrias, la chanteuse de 35 ans, a décidé de prendre une pause avant d'entamer une carrière solo, loin de ses amis d'enfance et acolytes Jérémy Pauly et Sébastien Gourseyrol, âgés tous deux de 37 ans. De leur côté, ils ignorent encore s'ils continueront avec ce nom de groupe, dont le tube À nos souvenirs reste ancré dans les mémoires. "J'arrête cette jolie aventure, confie la chanteuse du trio corrézien au Parisien. Je les quitterai à l'issue de la tournée qui démarre et se prolongera en 2024." Cet entretien est aussi l'occasion de révéler les coulisses d'un succès aussi "doux que violent".
Après avoir enchaîné les bals et autres troisièmes mi-temps de rugby du sud-ouest, leur titre hymne à leurs campagnes se voit propulser à la radio. Le succès est immédiat, avec un premier album à 200 000 exemplaires, et un clip qui cumule les 260 millions de vues. "Ce succès fut aussi doux que violent, précise Mylène Madrias. C'est allé tellement vite et fort, on a eu à peine le temps d'en profiter. Les garçons avaient encore leur métier en parallèle. Cela a créé des changements chez nous, dans nos familles, ce n'était pas anodin et pas toujours facile à gérer." Les Trois Cafés Gourmands avaient ce côté bal musette qui n'a pas manqué d'être moqué, le groupe étant une proie facile du snobisme parisien. "Il y a eu de l'incompréhension et de l'injustice. On a fait notre premier album dans un petit studio à Brive, on est venu avec nos fringues, on n'avait pas les codes... On ne comprenait pas trop les moqueries, car on ne faisait pas de politique, c'était de la mignonnerie. Etre Corrézien, ce n'est pas aussi cool que de venir de Corse, de Bretagne ou du Pays basque", résume-t-elle.
Personne n'est irremplaçable
Ce qui l'a sûrement motivée à arrêter, ce sont les ventes modestes des deux derniers albums. Même leur titre en collaboration avec Jean-Jacques Goldman n'aura pas connu le succès escompté. Elle en a alors discuté longuement avec Jérémy et Sébastien avant d'officialiser sa décision. Quant à l'avenir du groupe Trois Cafés Gourmands, rien ne semble encore acté. "Personne n'est irremplaçable, confie simplement Sébastien Gourseyrol. Je reste encore déterminé pour ouvrir une nouvelle page, mais je ne sais pas sous quelle forme."