Pour Luana Belmondo, l'année 2024 a démarré dans une toute autre ambiance que celle dans laquelle elle avait terminé la précédente. Alors qu'elle se trouvait à Rome avec des amis et Paul Belmondo, son mari, pour célébrer le réveillon, la fête qu'ils ont célébrée ne présageait en rien les jours et les mois qui allaient suivre. Dans une interview accordée à Paris Match, publiée le 4 juillet dernier, la cheffe de 53 ans déclare avoir déposé Paul Belmondo à l'aéroport de Rome, lui qui devait retourner à Paris quand Luana profitait encore quelques jours de la douceur de la capitale italienne. Un dépôt on ne peut plus normal avant la disparition du jour au lendemain, le grand silence et l'incompréhension.
"Il m'a embrassé sur les lèvres, il m'a dit 'je t'aime' et, comme toujours depuis toutes ces années, je lui ai demandé de m'appeler dès qu'il serait à la maison pour m'assurer qu'il était bien arrivé. Il ne l'a pas fait", assure Luana Belmondo dans les colonnes de Paris Match. Après cette ultime contact, la mammà italienne est restée sans nouvelle et elle n'était pas la seule.
"Je me suis inquiétée, j'ai appelé les enfants (ils sont les parents de trois garçons : Alessandro, 27 ans, Victor, 30 ans et Giacomo, 25 ans, ndlr). Eux non plus n'arrivaient pas à le joindre. Et depuis ce jour [sa voix se serre, ndlr], sans explication, je ne l'ai jamais vraiment revu." S'il n'a visiblement pas souhaité donner d'explication à celle qui est encore légalement son épouse, Paul Belmondo est, en revanche, sorti du silence auprès de ses enfants.
Après avoir attendu de longues heures des nouvelles de Paul Belmondo, ce dernier finit par donner signe de vie. Mais ce n'est pas à Luana Belmondo qu'il s'est adressé dans un premier temps : "Il a juste dit aux enfants qui le questionnaient : 'Je dois faire une pause'" précise-t-elle toujours dans son interview. Sonnée d'être si peu considérée par son mari dans toute cette histoire, Luana finit par obtenir quelques nouvelles sans grande réjouissance : "De mon côté, j'ai fini par échanger quelques messages avec lui qui n'apportaient aucune réponse à mes questions, mais confirmaient son éloignement."
Comme elle l'a fait savoir, Luana Belmondo se décrit comme une femme "abandonnée et trompée." L'amoureuse de la cuisine aurait d'ailleurs eu des premiers doutes après que des voisins l'ont alertée que Paul se trouvait dans la maison de famille à Antigua, avec une autre femme : "Je ne voulais pas y croire. J'ai tenté de le joindre. Il m'a juste envoyé en retour un mot très dur sur WhatsApp : 'Lâche-moi, laisse-moi tranquille'." Le dialogue est, semble-t-il, rompu entre les deux époux. Si une réconciliation serait bien sûr une source de joie, Luana Belmondo ne demande à l'heure actuelle qu'une seule chose : "J'aimerais que Paul se comporte bien et commence à assumer ses responsabilités. Parce que depuis le 2 janvier, ce n'est pas le cas. La moindre des choses serait qu'il m'explique ce qu'il s'est passé même si pour une partie, j'ai fini par le comprendre." Ce dernier s'est récemment envolé pour Antigua, en disant plus sur son départ : "Pour éviter les messages inutiles je pars en vacances et pas m'installer à Antigua, j'ai jamais eu l'intention de m'installer là-bas. Je vous souhaite un bon dimanche."