Difficile d'imaginer Paul Belmondo dans les bras d'une autre femme que la sienne : Luana Belmondo, mère de ses trois garçons, Alessandro, Victor et Giacomo. Pourtant, c'est lui, et bien accompagné qui plus est, que Voici avait mis en avant dans son édition du 21 juin dernier. Les quelques mots postés par Luana Belmondo sur son compte Instagram par la suite n'ont fait que confirmer les craintes de tous : la rupture est bel et bien consommée pour le couple marié depuis 33 ans que tout le monde pensait capable de survivre à tout.
Paul Belmondo, récemment apparu en pleine épreuve, n'a pas évoqué une seule fois sa situation amoureuse avec Luana, même s'il a accepté d'écrire quelques mots à l'occasion de l'anniversaire de leur fils Alessandro. En revanche, Luana Belmondo a décidé de parler et c'est à Paris Match qu'elle a accordé une interview exclusive depuis l'annonce de la séparation.
Et la cheffe ne passe pas par quatre chemins pour faire part de ses états d'âme : "Je suis en état de choc, en détresse. Je n'éprouve pas de colère, j'ai juste le coeur brisé. Je dors peu, je n'ai pas d'appétit." Cette rupture, elle était loin de s'y attendre même si elle confesse avoir eu des premiers doutes, il y a quelques mois, alors que des voisins de leur maison familiale à Antigua, où Paul Belmondo était parti sans elle, l'appellent pour lui annoncer que l'acteur est en compagnie d'une mystérieuse blonde.
Ces doutes n'ont pour l'instant pas été confirmés par le principal intéressé et pour cause, "Paul a disparu sans préavis" : "Paul et moi avons passé les fêtes de Noël ensemble, comme toujours depuis notre mariage. Et pour le jour de l'an, nous sommes partis à Rome avec un de nos amis. Ça a été un réveillon heureux." Ces images sont les dernières du bonheur auquel elle croyait encore : "Il était prévu que je reste quelques jours de plus à Rome, Paul lui devait rentrer travailler à Paris. Le 2 janvier, je l'ai déposé à l'aéroport de Rome Fiumicino. Il m'a embrassée sur les lèvres, il m'a dit 'je t'aime' et comme toujours depuis toutes ces années, je lui ai demandé de m'appeler dès qu'il serait à la maison pour m'assurer qu'il était bien arrivé, il ne l'a pas fait."
Sans nouvelle, Luana Belmondo prend alors contact avec leurs fils mais ces derniers n'étaient pas plus au courant qu'elle : "Je me suis inquiétée, j'ai appelé les enfants. Eux non plus n'arrivaient pas à le joindre. Depuis ce jour, sans explication, je ne l'ai jamais vraiment revu. Il a juste dit aux enfants qui le questionnaient : 'Je dois faire une pause'. De mon côté, j'ai fini par échanger quelques messages avec lui qui n'apportaient aucune réponse à mes questions, mais confirmaient son éloignement."
À l'exception de quelques messages donc, Paul Belmondo a disparu des radars. Si cette séparation, aussi brutale soit-elle, est douloureuse, Luana Belmondo souhaiterait que "Paul se comporte bien et commence à assumer ses responsabilités." Ce qu'elle demande est bien légitime pour une femme "trompée et abandonnée" comme elle se décrit : "La moindre des choses serait qu'il m'explique ce qu'il s'est passé, même si pour une partie j'ai fini par le comprendre."
C'est donc seule que Luana Belmondo tente de remonter la pente chez eux, là où tous les souvenirs se mêlent : "Toutes ses affaires sont là, dans notre appartement, il n'a rien pris..." Y voit-elle l'espoir d'un possible retour ? Pas vraiment : "Je pense que Paul ne fera pas machine arrière. Je le connais bien [...] Paul est assez introverti, très secret, c'est une personnalité plus complexe qu'il n'y paraît. Avec lui, on ne sait jamais sur quel pied danser." Ce qui est certain, c'est que pour Luana, le coeur n'est plus à la fête.