Si son nom reste peu connu du grand public, son visage n'est en revanche pas inconnu... Paul Crauchet, comédien éclectique à la carrière prolifique, s'est éteint ce mercredi 19 décembre à l'âge de 92 ans révèle l'AFP.
C'est son fils qui a annoncé la triste nouvelle, précisant que son père s'était éteint dans le Var, dans la petite ville de Rocbaron où il résidait.
Il avait joué sous les ordres des plus grands réalisateurs, comme Alain Resnais, René Clément, Jacques Deray ou encore Jean-Pierre Melville. On se souvient de lui dans les grands classiques au côté des plus grands acteurs.
Alain Delon fut son partenaire dans le Cercle Rouge (1970) de Melville où le casting proposait également André Bourvil. Paul Crauchet tourna avec Lino Ventura, Serge Reggiani et Alain Delon, encore, dans Les Aventuriers de Robert Enrico en 1967. On le retrouve dans Paris brûle-t-il ? de René Clément, ou plus récemment dans Les Herbes folles d'Alain Resnais avec André Dussollier, Sabine Azéma, Emmanuelle Devos.
Ses premiers rôles, il les décroche en 1959 dans le premier film d'Eric Rohmer, Le Signe du lion, avant d'être Touegueule dans La Guerre des boutons d'Yves Robert en 1962. La même année, il interprète avec brio Pélissier dans Les Grandes Gueules de Robert Enrico en 1965 qui lui vaudra la reconnaissance de toute la profession.
Paul Crauchet avait vu le jour à Béziers le 14 juillet 1920, un jour de fête nationale, avant de débuter sa carrière au théâtre au côté du grand Jean Vilar.