Pedro Almodovar continue de brouiller les pistes. Après avoir résisté aux sirènes hollywoodiennes - il était intéressé par The Paperboy avec Nicole Kidman mais s'est retiré au dernier moment - et s'être renouvelé avec la violence sensuelle de La Piel que Habito (2011), le cinéaste espagnol écrit son prochain film.
Contre toute attente, Almodovar reviendra aux sources avec une comédie intitulée Amantes Pasajeros (Les Amants de passage). C'est Agustin Almodovar, frère et collaborateur du réalisateur, qui a lâché à ce propos quelques mots à la radio espagnole : "Ce sera une pure comédie, après les sombres Étreintes brisées (2009) et La Piel que Habito (2011). On suivra un groupe de personnes au bord du désastre. Ce sera très frais et effronté. Une comédie pleine d'esprit, avec des dialogues très épicés et beaucoup de transgression. Très proche des films que l'on faisait dans les années 80." Les amateurs de son cinéma bariolé et romanesque penseront immédiatement à Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? (1982) et à Femmes au bord de la crise de nerfs (1988).
Si la rumeur d'un avion comme unique décor du film reste encore à confirmer, Pedro Almodovar aurait amené les habitués Lola Duenas (Parle avec elle, Volver), Cecilia Roth (Le Labyrinthe des passions, Tout sur ma mère), Javier Camara (La Mauvaise Education, Parle avec elle) ainsi que les nouveaux venus Carlos Areces, Jose Maria Yazpik et Raul Arevalo. Après trois films tournés avec lui, la muse Penélope Cruz ne sera visiblement pas de la partie.
Le tournage de cette comédie désopilante est prévu pour cet été, en vue d'une sortie début 2013. De quoi assurer une nouvelle présence au Festival de Cannes pour Almodovar.