Bien décidée à s'éloigner peu à peu du grand écran pour glisser derrière la caméra, et à l'instar d'Angelina Jolie ou de Nicole Kidman, à produire et/ou réaliser, Penélope Cruz confirme à l'aube de ses 40 ans ce nouveau virage dans sa carrière. L'icône ibérique ne manque toutefois pas de projets avant de ralentir la cadence. Maman de deux enfants, l'actrice espagnole est pourtant actuellement en train de mettre en boîte Ma Ma, un téléfilm dans lequel elle s'apprête à donner vie à un personnage mémorable. À cet effet, la bombe quadragénaire s'est métamorphosée...
Dans la banlieue de Madrid, Las Rozas, en ce début de juin, Penélope Cruz est apparue transformée. Au naturel, l'égérie Schweppes a de nouveau cassé son image glamour pour se montrer sans maquillage, mais surtout avec une coupe garçonne. La célèbre brunette aux cheveux soyeux n'a pas coupé sa belle longueur qu'elle a tout simplement dissimulée sous une perruque. Une nouvelle coupe pour les besoins d'un personnage, Magda, une maman de deux enfants qui tente de surmonter un drame.
Pour Penélope Cruz, Ma Ma va donner lieu à "l'un des rôles les plus complexes, les plus beaux, les plus difficiles" de sa carrière. Également productrice sur le film, elle collabore avec le réalisateur espagnol Julio Medem (Yo También) et donne la réplique à l'excellent Luis Tosar. Pour ce projet, la jolie brune n'a pas hésité une seconde : "Julio m'a donné le le script, pendant un déjeuner, il y a quelques mois. Je l'ai lu dans la nuit. J'ai été renversée", expliquait-elle le mois dernier dans un numéro du magazine Variety.
Mais Penélope Cruz n'a pas oublié qu'avant l'actrice, il y a la mère. Hors de question pour elle de délaisser ses deux bambins pour les besoins du tournage. À Madrid, Leonardo (3 ans), ainsi que la petite dernière, Luna (10 mois), accompagnaient leur maman, l'occasion pour cette dernière de passer très rapidement de son rôle d'actrice professionnelle à celui de maman poule, celui qu'elle affectionne plus que tout au monde. Avec Luna dans les bras, ou bien dans un parc avec son Leo très joueur, la charmante comédienne est apparue radieuse, loin de son mari Javier Bardem, absent.