2020 touchant à sa fin, l'heure est venue d'en faire le bilan ! Le Journal Du Dimanche vient de publier son classement annuel des personnalités préférées des Français. Les deux premiers sont les mêmes qu'en 2019. Ça bouge un peu plus bas, avec de nouvelles entrées, de fortes progressions et des chutes vertigineuses...
Le JDD a attendu le dernier dimanche de l'année 2020 pour dévoiler son classement des personnalités préférées des Français, une liste séparée par sexes.Comme en 2019, Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau se classent en tête.
Chez les hommes, le légendaire chanteur et producteur de musique résidant à Londres devance l'acteur Omar Sy et Jean-Pierre Pernaut, qui a récemment présenté son dernier JT sur TF1. Côté dames, l'actrice Sophie Marceau - injustement critiquée pour son silence suite à la mort de Claude Brasseur, son partenaire des films La Boum, La Boum 2 et Descente aux enfers -, est suivie d'Alexandra Lamy et Mimie Mathy.
Le rappeur Soprano, Jean Reno, la comédienne Florence Foresti et Marion Cotillard complètent les Top 5. Cette dernière a perdu 3 places par rapport à l'année 2019, une chute qui contraste avec les progressions de Louane et Karine Le Marchand, respectivement 6e et 7e. La chanteuse avance d'un pas sur l'édition précédente. La célèbre présentatrice de L'amour est dans le pré, elle, fait un bond en avant de 5 places. Idem pour Mylène Farmer, 9e cette année et 14e en 2019. Josiane Balasko se classe 8e mais a reculé de 4 places.
Valérie Lemercier conclue le Top 10 des personnalités féminines préférées des Français. Chez messieurs, Jean-Paul Belmondo, l'intransigeant chef de l'émission culinaire Top Chef Philippe Etchebest, le judoka Teddy Riner, Francis Cabrel et Dany Boon figurent également parmi les 10 premiers.
Le classement des personnalités préférées des Français a été réalisée après une enquête menée par l'Ifop pour le JDD, du 8 au 11 décembre 2020 auprès d'un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
En tout, 80 personnalités ont été proposées et réparties en deux sections (l'une masculines et l'autre féminine) de 40 noms. Les 20 premiers hommes et les 20 femmes de l'édition 2019 ont été qualifiés automatiquement. Les 40 autres noms ont été élus en novembre par les internautes, parmi une liste de 120 postulants ou choisies par la rédaction du JDD.