Chaque semaine, du lundi au vendredi, de 10h à 12h, Julien Courbet pend les commandes de Ça peut vous arriver, émission diffusée sur RTL et M6 en même temps. Son but est le suivant : débusquer les arnaques mais aussi faire respecter les droits de personnes en difficultés. C'est ainsi qu'il règle quotidiennement des litiges sur son plateau. Ce lundi 30 septembre 2024, l'animateur de 59 ans a changé de ton. Et pour cause, il a cette fois poussé un coup de gueule contre ceux qui sollicitent de l'aide sans aller au bout du processus.
A l'antenne, c'est avec des petits yeux et l'air grave que Julien Courbet s'est adressé à une certaine catégorie d'auditeurs et téléspectateurs. "Nous travaillons en flux tendu. Je peux vous dire qu'avant que quelqu'un vienne sur notre plateau pour nous présenter en direct sur RTL et M6 son problème, il y a des heures et des heures de travail et d'enquête. Quand vous nous plantez, vous plantez l'émission, regrette l'homme de télévision qui avait révélé son secret minceur. A la dernière minute, vous dites : 'Ah bah non finalement j'en ai parlé à ma femme et elle me dit qu'il ne faut pas y aller...' OK mais il faut réfléchir avant les amis. Parce que pendant ce temps-là, il y a quelqu'un qui ne passe pas. C'est ce qui est arrivé encore ! Alors ça n'arrive pas souvent mais ne nous appelez pas. On n'arrive pas à gérer la demande. Si vous ne voulez pas venir ici, je peux le comprendre mais ne nous appelez pas."
Après cette mise au point pour le moins claire, c'est au tour de Stan Vignon, rédacteur en chef de Ça peut vous arriver, de prendre la parole. "On reçoit 10 000 dossiers par semaine grosso modo et sur ces 10 000 dossiers, on arrive à en traiter une vingtaine. Donc imaginez, quand je demande à un journaliste de se mettre sur tel dossier, l'importance qu'a ce dossier pour tous les gens qui nous écoutent", lâche-t-il, visiblement lui aussi agacé par la situation. Une chose est sûre, ce coup de gueule n'est pas passé inaperçu !