EXCLU "On se marche un peu dessus" : les coulisses de Ça peut vous arriver racontés par Céline Collonge
Publié le 29 juin 2023 à 08:55
Par Sam Ageville | Journaliste People
Rédactrice web passionnée, Sam est à l’affût des moindres rebondissements dans le monde de la télé. Du JT de 13h aux prises de bec croustillantes de la télé-réalité et en passant par les baisers enflammés de l’amour est dans le pré, rien n’a de secret pour cette journaliste à la piquante curiosité.
Il y a quelques semaines, "Purepeople.com" contactait Céline Collonge, journaliste emblématique de l'émission "Ça peut vous arriver" sur M6. Des coulisses du programme jusqu'à la personnalité de Julien Courbet et en passant bien sûr par ses liens avec les autres experts, la jeune femme s'est confiée comme jamais !
EXCLU "On se marche un peu dessus" : les coulisses de Ça peut vous arriver racontés par Céline Collonge
Céline Collonge fait partie de l'équipe de Ça peut vous arriver depuis sept ans ! Discrète dans les médias, elle a cependant accordé une interview exclusive à "Purepeople.com".
Céline Collonge, journaliste de "Ça peut vous arriver". Elle s'est notamment livrée sur son quotidien au sein du programme.

Céline Collonge, journaliste de "Ça peut vous arriver" Elle a évoqué son rôle dans l'équipe et ses liens avec les autres experts.
Céline Collonge, journaliste de "Ça peut vous arriver". Elle a également révélé que de légères tensions peuvent parfois avoir lieu quand le stress du direct est trop intense.
Céline Collonge sur Instagram.
La suite après la publicité

Elle prend très souvent la parole à l'écran et est devenue un membre essentiel de l'équipe de Ça peut vous arriver sur M6 depuis maintenant sept longues années ! Pourtant, Céline Collonge se fait discrète dans les médias... En exclusivité, la jeune femme de 30 ans, elle-même victime d'une arnaque dans sa jeunesse, a néanmoins accepté de répondre à nos toutes nos questions sans le moindre tabou. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la jolie brune est ravie de travailler au quotidien avec Julien Courbet et tous les autres experts et ce, malgré les très légères frictions qu'il peut parfois y avoir en plateau, notamment en raison du stress lié au direct...

Quel est votre parcours et comment avez-vous rejoint l'équipe de Ça peut vous arriver ?

Ça fait sept ans que je travaille dans l'équipe de Julien Courbet. Je suis rentrée à RTL grâce à un stage : à l'époque, je travaillais dans l'équipe de Flavie Flament dans le cadre de mes études. J'ai fait une école de journalisme spécialisée en radio. J'avais une vingtaine d'années quand j'ai intégré RTL et je n'ai finalement jamais quitté le groupe. A savoir que j'ai une passion pour le théâtre, et j'ai d'abord fait des études dans ce domaine avant de, finalement, me tourner vers le journalisme.

En quoi consiste votre rôle exactement ?

Ma journée se divise en plusieurs parties. Le matin, mon rôle est de participer aux émissions en direct et ce pendant 3h. Je m'occupe notamment de lancer tous les appels. J'appelle aussi bien les victimes que les personnes avec qui elles sont en litige. Il y a toute une partie technique où il faut manier plusieurs lignes téléphoniques à la fois, jusqu'à 12 parfois ! Il peut m'arriver aussi de "négocier", bien qu'il y ait déjà deux négociateurs dans l'émission. Mais en renfort je peux être amenée à passer des appels et reprendre des dossiers pour essayer de trouver des solutions en direct. Et l'après-midi, c'est plus pour faire avancer les dossiers qui ont bloqué le matin puisqu'on fait 6 dossiers inédits par matinée et on a à coeur de suivre vraiment les dossiers qui stagnent, de prendre des nouvelles...

Comment est l'ambiance en coulisses ?

L'ambiance est très bonne, très détendue. On est un peu comme une troupe de théâtre justement. Chaque membre a vraiment sa personnalité, ses aspirations et sa place dans l'équipe. Julien nous fait confiance. Les négociateurs sont là depuis plus de 30 ans, le rédacteur en chef depuis 2011, moi ça fait 7 ans... On sent que, quand il a trouvé son équilibre et son équipe, il la garde et ça se ressent entre nous puisque maintenant on se connaît super bien. On se fait même des petits trucs en dehors, des sorties etc. C'est hyper important !

De quel expert(e) êtes-vous la plus proche ?

Je suis plus proche des enquêteurs, qu'on ne voit pas spécialement à l'antenne, mais comme je suis dans le même bureau qu'eux, on se voit beaucoup. Après parmi ceux que l'on voit à l'antenne il y a l'avocate Anne-Claire Moser qui est hyper chaleureuse et qui nous ramène tout le temps des gâteaux !

Comment décririez-vous Julien Courbet ?

Il est très pointilleux. Il a ses idées sur l'émission et il veut toujours qu'on envisage des nouvelles choses. Il adore apporter sa touche, il est très créatif et fédérateur. Il est assez stimulant et nous pousse toujours à essayer d'autres choses. Et vraiment il nous fait énormément confiance, c'est tellement agréable ! Il est exigeant aussi mais de toute façon on arrive pas à ce niveau-là sur une quotidienne sans avoir un minimum d'exigence. C'est ce qui nous fait progresser !

Est-ce que c'est déjà arrivé qu'il y ait une dispute entre certains membres de l'équipe ?

En toute honnêteté, non. Après on est de manière quotidienne tous ensemble dans le même studio donc parfois, on est un peu stressés par le direct et on se marche un peu dessus. Mais franchement on ne s'est jamais insulté. Ça a pu arriver qu'on hausse le ton car on ne s'est pas compris sur un truc mais deux secondes après c'est terminé, on en parle plus et on en rigole même !

En avril dernier, Julien Courbet a expliqué que vous vous étiez faite insulter par un entrepreneur peu aimable. Comment se règlent ces petits problèmes ?

Les gens sont surpris, ils ont peut-être quelque chose à se reprocher donc ils sont sur la défensive... Dans l'idéal on les reprend hors antenne, on leur explique qu'on n'est pas là pour les piéger et on arrive quand même à apaiser la situation. Après c'est sûr que ça ne fait pas plaisir à ces personnes-là... Certaines m'ont déjà effectivement rappelée pour dire qu'elles allaient porter plainte contre l'émission, contre la personne qui les a emmenées à l'antenne. A ce moment-là on les redirige vers notre service juridique. Julien Courbet et le rédacteur en chef sont là depuis très longtemps donc ils savent très bien jusqu'où on peut aller à l'antenne... Souvent ces plaintes n'aboutissent cependant pas et quand il y a des insultes qui fusent, les gens finissent tout le temps par s'excuser. Quant à moi, je ne prends rien personnellement sinon je ne serais plus dans l'émission...

J'imagine que vous travaillez beaucoup, comment arrivez-vous à conjuguer vie professionnelle et privée ?

Je prends des cours de théâtre à raison de 6h par semaine et on fait régulièrement des représentations à Paris. J'aimerais bien intégrer une troupe et mettre en place des projets en parallèle de l'émission. Mais ça reste une passion que j'arrive très bien à gérer avec le travail. Aujourd'hui je m'impose des horaires car, les saisons précédentesn je travaillais beaucoup trop et je n'avais plus de temps pour moi. Le théâtre est pour moi une vraie soupape de décompression, c'est très important de se ménager du temps en dehors du travail. Le lâcher-prise m'a fait du bien et je gère beaucoup mieux ma vie maintenant. Par exemple, le week-end, je ne travaille absolument pas !

Pensez-vous quitter l'émission dans un futur proche ?

Pour l'instant je me sens très bien où je suis. En sept ans, le job à beaucoup évolué ! A la base on était sur un format d'1h30 sur RTL. Puis on a été racheté par M6, avec le covid on a pris 2h de programme et maintenant on est à 3h ! Au départ, j'étais plus sur les enquêtes, pour monter les dossiers des témoins. Maintenant j'ai l'antenne et le travail de négociation. Comme ça évolue tout le temps, je n'ai pas l'impression d'être là depuis tout ce temps ! Je tiens à ma place et à cette équipe. Mais de toute façon, si un jour ça devait arriver, j'en parlerais à Julien en premier. Je lui dois bien ça car c'est lui qui m'a donné ma chance...

Propos exclusifs ne pouvant être repris sans la mention de Purepeople.com.

Mots clés
Télé Émission télé People People France Exclu Interview M6
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
EXCLU "Ça ne s'est pas vu..." : Mickaël (L'amour est dans le pré 2024) raconte le moment où il a choisi Nadia, en toute discrétion play_circle
EXCLU "Ça ne s'est pas vu..." : Mickaël (L'amour est dans le pré 2024) raconte le moment où il a choisi Nadia, en toute discrétion
18 novembre 2024
"Il m'a dit que ça ne peut pas marcher" : Les raisons du divorce d'Inès Reg et Kevin Debonne enfin révélées
"Il m'a dit que ça ne peut pas marcher" : Les raisons du divorce d'Inès Reg et Kevin Debonne enfin révélées
5 juillet 2024
Les articles similaires
EXCLU Dans la plus grande discrétion, Thibault (Koh-Lanta 2024) a battu un nouveau record : "Le médecin n’a pas trop compris" play_circle
EXCLU Dans la plus grande discrétion, Thibault (Koh-Lanta 2024) a battu un nouveau record : "Le médecin n’a pas trop compris"
5 décembre 2024
EXCLU Thibault (Koh-Lanta 2024) de nouveau quitté par sa femme : "Elle n’a pas saisi la main que je lui tendais" play_circle
EXCLU Thibault (Koh-Lanta 2024) de nouveau quitté par sa femme : "Elle n’a pas saisi la main que je lui tendais"
5 décembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news