Philippe de Belgique critiqué pour sa maison de vacances en Vendée : son passe-droit expliqué
Publié le 3 février 2021 à 16:12
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Depuis plusieurs années maintenant, la famille royale de Belgique a l'habitude de se rendre en Vendée pour ses vacances. Propriétaire d'une maison sur l'île d'Yeu, le roi Philippe fait aujourd'hui l'objet de critiquesquant à la construction, autorisée, d'une extension en zone protégée...
Philippe de Belgique critiqué pour sa maison de vacances en Vendée : son passe-droit expliqué
Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique visitent la ville de Villers-la-Ville lors de leurs vacances en Belgique. Le roi Philippe de Belgique et le Premier Ministre Alexander De Croo prononcent un discours dans la salle du Trône du Palais Royal, lors d'une cérémonie digitale des voeux de Nouvel An des Autorités du Pays. Belgique, Bruxelles, le 28 janvier 2021. La princesse Eleonore, le prince Gabriel, la reine Mathilde, le roi Philippe de Belgique, la princesse Elisabeth, le prince Emmanuel - Les membres de la famille royale de Belgique assistent au concert de Noël au palais royal à Bruxelles le 16 décembre 2020. Exclusif - Le roi Philippe de Belgique sur le port de Joinville sur l'îe-d'Yeu, en France, en 2017. Le roi Philippe de Belgique, la reine Mathilde de Belgique et la princesse héritière Elisabeth de Belgique se baladent sur le port de Joinville sur l'îe-d'Yeu, France, le 4 août 2017, lors de leurs vacances en famille.
La suite après la publicité

Etre roi offre certains avantages, notamment sur le sol français... Depuis quelques jours, Philippe de Belgique et sa maison de vacances en Vendée font l'objet d'une nouvelle polémique. Comme l'a rapporté Ouest-France le 31 janvier 2021, le roi des Belges a obtenu une autorisation pour la construction d'une extension de 40 m2 pour sa résidence située sur l'île d'Yeu. Le souverain de 60 ans a ainsi bénéficié d'un régime de faveur puisque le terrain se trouve dans une zone boisée protégée.

"Ils sont en train de faire une deuxième extension, alors que dans les zones naturelles, on n'a le droit qu'à une extension mesurée de 30 m2 et pas 1 m2 de plus, a expliqué lundi Patrice Bernard, élu municipal à la mairie de l'île d'Yeu et porte-parole des insulaires mécontents, au micro de la RTBF. Vous avez la Loi Littoral qui s'impose sur notre territoire et la Loi Littoral est très stricte." Pour ce projet d'agrandissement, Philippe de Belgique a obtenu un permis de construire en août dernier au nom de "Philippe Legrand", pseudonyme qu'il a l'habitude d'emprunter lorsqu'il est en Vendée avec son épouse la reine Mathilde et leurs enfants, la princesse héritière Elisabeth (19 ans), le prince Gabriel (17 ans), le prince Emmanuel (15 ans) et la princesse Eléonore (12 ans).

Interrogé par l'opposition lors du conseil municipal qui s'est tenu le 26 janvier dernier, le maire de l'île d'Yeu, Bruno Noury, a finalement expliqué ce privilège : le roi des Belges fait construire cette annexe pour y abriter ses gardes du corps, donc pour assurer sa sécurité. Il a ainsi pu obtenir, auprès de la Préfecture directement, une dérogation au nom de "l'intérêt général".

Exclusif - Le roi Philippe de Belgique sur le port de Joinville sur l'îe-d'Yeu, France, le 4 août 2017. © BestImage

Une explication qui, malgré tout, met dans l'embarras Patrice Bernard : "On le conçoit comme un privilège. On est un pays de droit. Ce qu'on accorde à un, on doit l'accorder à d'autres et là, aujourd'hui, vous avez des Islais qui viennent frapper à la porte et disent, mais attendez, mais moi je veux la même chose. Je ne sais pas quoi leur répondre." Pour autant, l'élu n'en tient pas rigueur à Philippe de Belgique puisqu'il a jugé la famille royale "très sympathique".

Mots clés
Famille royale People Photo Maison des stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On a le droit de dire..." : Léa Salamé gênante avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, Gilles Lellouche critiqué play_circle
"On a le droit de dire..." : Léa Salamé gênante avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, Gilles Lellouche critiqué
13 octobre 2024
Philippe de Dieuleveult : Sa disparition jamais élucidée, pourquoi le documentaire diffusé ce soir est critiqué par ses enfants
Philippe de Dieuleveult : Sa disparition jamais élucidée, pourquoi le documentaire diffusé ce soir est critiqué par ses enfants
9 juillet 2024
Les articles similaires
Kate Middleton : Sa mère révèle avoir une pièce insoupçonnée dans sa maison de famille estimée à 4,2 millions
Kate Middleton : Sa mère révèle avoir une pièce insoupçonnée dans sa maison de famille estimée à 4,2 millions
10 août 2024
Charles III : Le Royal Lodge, la résidence (sublime et immense) de la discorde entre le roi et son frère Andrew
Charles III : Le Royal Lodge, la résidence (sublime et immense) de la discorde entre le roi et son frère Andrew
18 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news