Fini les boucles d'oreilles dorées, les robes fleuries et les jolis bandeaux, place au treillis et à l'imprimé camouflage ! Le 2 septembre 2020, Elisabeth de Belgique a fait sa rentrée au camp d'entraînement militaire d'Elsenborn, dans l'Est du pays. La princesse héritière de 18 ans y entame son année de formation à l'École royale militaire avec un stage d'initiation à la vie militaire de deux fois deux semaines. La duchesse de Brabant honore ainsi une tradition de la famille royale belge qui remonte à 1984.
Lever à 5h du matin, salut au drapeau et séance de gym de bon matin, atelier lecture de cartes, techniques de camouflage et pratique du tir : la fille aînée du roi Philippe de Belgique et de son épouse la reine Mathilde a radicalement changé de vie en l'espace de quelques jours. Selon les informations de Soir Mag, publiées le 15 septembre, Elisabeth "s'est rapidement intégrée au sein de sa promotion et s'est fait des amis" : "Elle souffre comme les autres, mais elle prend aussi du plaisir à accomplir certains de ces exercices très physiques. En particulier la course de fond. Les exercices de force sont évidemment plus difficiles à relever vu sa constitution plutôt frêle, mais elle s'applique."
Le 25 septembre prochain, lors d'une cérémonie à l'École royale militaire, la princesse et ses courageux camarades se verront remettre un béret bleu marquant la réussite de leur initiation. Le roi Philippe fera-t-il la surprise de venir remettre son béret à sa fille ? La grande soeur de la princesse Éléonore et des princes Gabriel et Emmanuel entamera ensuite son année d'études en Sciences sociales et militaires. Une formation d'autant plus utile qu'Elisabeth est destinée à devenir la cheffe des armées à l'issue du règne de son père Philippe. Elle sera la première reine souveraine de Belgique.