Après Top Chef (et la victoire incontestée de Stéphanie Le Quellec), vous pensiez que les émissions culinaires du lundi étaient terminées sur M6 ? Erreur. Désormais, il y aura Cauchemar en cuisine avec Philippe Etchebest, chef étoilé.
Si vous ne connaissez pas la version originale avec Gordon Ramsay, vous avez sûrement raté les plus belles insultes de monde gastronomique : le chef Gordon Ramsay est la personnalité des médias la plus grossière qui existe, ponctuant toutes ses phrases de Fuck. Le franc-parler de ce chef est légendaire et fait la force de ce programme anglais. Alors quand M6 a annoncé sa version française, le scepticisme était de mise : Philippe Etchebest est-il de taille à concurrencer Gordon Ramsay ?
Nous le découvrirons lundi prochain dans le premier épisode dans lequel le chef interviendra dans deux villes, que sont Toulon et Fontvieille. Voilà le programme de ce qui vous attend :
TOULON
Pierre Marie et Sissi sont les gérants d'un restaurant sur la rade de Toulon mais leur établissement se trouve tout au bout de la digue, encaissé dans un angle de mur décrépit. Victime de la concurrence des autres enseignes et mal positionnés, ils souffrent du pire cauchemar des restaurateurs : une salle vide.
Un établissement qui manque d'identité, une cuisine qui tourne au ralenti et un service qui laisse à désirer n'arrangent pas les choses. De plus, contraints de faire tourner leur affaire en cumulant les tâches, ils souffrent de ne pouvoir consacrer suffisamment de temps à leur jeune fille de 10 ans, Jade.
Tous réunis, ces éléments suffisent à tirer l'établissement vers le bas. L'intervention de Philippe Etchebest va inverser le cours des choses. De coup d'éclat en prise de conscience, il va servir d'électrochoc pour redresser la situation.
FONTVIEILLE
C'est dans ce petit village près d'Avignon, que Philippe le gérant a investi dans un restaurant gastronomique. Mais il hérite d'une affaire au passé trouble : l'établissement était un hôtel de passe très mal fréquenté. La rumeur fait le reste et le restaurant peine à remplir sa salle.
En cuisine, Christophe le chef a perdu la flamme, brillant cuisinier recruté à Paris par Philippe, il a revu à la baisse ses ambitions culinaires. Déçu, sans passion, il travaille comme un fantôme, bien loin des rêves qui ont motivé sa venue. A force de restrictions budgétaires, la carte ne ressemble plus à rien, l'établissement est dans l'impasse.
L'arrivée de Philippe Etchebest va secouer tout le monde. Son objectif : reconquérir la population du village, redécouvrir les produits locaux et surtout redonner à ce chef, ombre de lui-même, l'envie de partager et de faire plaisir à travers sa cuisine.