Philippe Etchebest, qui vient d'ouvrir ce mercredi 18 septembre un nouveau restaurant à Bordeaux, baptisé Signature (une adresse qui marie street food et gastronomie), est à retrouver ce soir sur M6 dans Cauchemar en cuisine, cette célèbre émission dans laquelle celui qui est marié à une certaine Dominique (ils travaillent ensemble) part à la rencontre de restaurateurs en difficulté pour les remobiliser.
L'occasion ainsi de s'intéresser au célèbre chef étoilé, notamment à ses problèmes avec la justice. En effet, au printemps 2021, il avait été condamné pour préjudice moral. Contraint alors à payer 20.000 euros de dommages et intérêts et 5.000 euros de frais de procédure. Que s'est-il passé ? Il avait obtenu un permis de construire qui lui permettait de réhabiliter un immeuble rue Rode à Bordeaux, pour en faire "une épicerie, un salon de thé, une activité de repas à emporter et un restaurant gastronomique, avec logement de fonction et locaux de stockage."
Christophe Chaillet, propriétaire d'un appartement voisin, avait alors saisi le tribunal administratif le 18 novembre 2018 pour obtenir l'annulation du permis, qu'il contestait. Pour se défendre, Philippe Etchebest lui réclamait plus de deux millions d'euros, entre autres pour recours abusif. Mais, considérant finalement que cette assignation avait vocation à faire pression sur ce voisin, afin qu'il se désiste de ses demandes d'annulation des permis de construire, le tribunal judiciaire avait débouté le médiatique chef bordelais, et avait même considéré qu'il avait causé un préjudice moral à son adversaire.
Résultat : Philippe Etchebest se retrouvait perdant dans cette affaire, sur laquelle il était publiquement revenue sur le plateau de France 3, alors que celle-ci n'était toujours pas réglée. "Le permis a été validé, déposé et délivré par les mairies. Suite à cela, il y a un voisin qui a fait un recours. Il m'a demandé de l'indemniser, à cause de mes travaux, pour une somme de 130 000 euros. Ou alors de racheter son appartement (...) Je prends cela comme du chantage, voire du raquette", s'était-il notamment défendu, en précisant qu'il ne veut en aucun cas "adhérer" et se "soumettre" à "ces choses-là".
Depuis, il est tout de même parvenu à ouvrir son établissement, qui s'appelle Maison Nouvelle. Un restaurant qui a obtenu une première étoile Michelin, seulement quelques mois après son ouverture, en décembre 2021.