![Philippe Khorsand - Soirée de générale de la pièces "Les grandes occasions" au théâtre Edourad VII, à Paris, le 18 septembre 2006.](https://static1.purepeople.com/articles/8/21/54/98/@/2925227-philippe-khorsand-soiree-de-generale-d-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le 29 janvier 2008, Philippe Khorsand disparaissait des suites d'une hémorragie interne foudroyante, laissant derrière lui son épouse Théodora Mytakis-Khorsand et leur fils Antoine, alors âgé de 5 ans. Le comédien, également héros des publicités de la société d'assurances la Maaf, avait 59 ans.
Bercé toute son enfance par Une famille formidable – saga de TF1 dans laquelle Philippe Khorsand campait le rôle de Richard Mathis, l'ami envahissant, toujours là pour faire rire –, Antoine se lance à son tour dans la comédie. L'adolescent aujourd'hui âgé de 14 ans se souvient pour Ici Paris de la participation de son papa à la série (qui fait son retour sur NT1). "J'accompagnais tout le temps mon père sur les tournages, partout... C'est lui qui m'a donné envie de faire ce métier", confie-t-il à l'hebdomadaire. Il laisse également échapper qu'il pourrait bien jouer dans la série "un jour, même s'il n'y a rien d'officiel pour le moment". Son rôle est déjà tout trouvé... "Il n'y a pas longtemps, l'équipe m'a dit que je pourrais peut-être jouer le fils caché de Richard Mathis.... Incarner le fils de mon père à l'écran, ce serait symboliquement très fort pour moi, j'aimerais beaucoup !", s'enthousiasme Antoine Khorsand. En attendant, il sera à l'affiche du film de Michel Boujenah, Le Coeur en braille, qui sortira le 28 décembre.
L'adolescent revient également sur la mort de son père, une disparition qu'il n'a pas comprise tout de suite. "Je me souviens très bien de son enterrement, mais je ne comprenais pas pourquoi tout le monde pleurait. C'est après que j'ai réalisé", confie-t-il. Il a notamment découvert que son père avait des problèmes d'argent. "Les années qui ont suivi son décès ont été très difficiles. Mon père avait beaucoup de dettes, et tout est retombé sur les épaules de ma mère", déplore-t-il.
Parce qu'il était trop jeune quand son père est mort, Antoine n'a que très peu de souvenirs de lui. Son métier de comédien lui permet, heureusement, de revoir des images de lui. "Ça me fait plaisir de le voir, car il y a un vide, un vrai manque. C'est très difficile parfois de vivre sans lui...", avoue Antoine. Et s'il ne devait dire qu'une chose à son papa, ce serait les mots suivants : "Merci de m'avoir donné envie d'être comédien, comme toi. Je t'aime papa..."
L'intégralité de l'interview d'Antoine Khorsand dans Ici Paris en kiosques le 21 décembre 2016.