A l'annonce des médecins, Philippe Lefait l'a immédiatement compris : la famille allait devoir se battre. Sa petite Lou, née en 1996, présente "des troubles sévères du langage et quelques difficultés associées", selon le diagnostic des spécialistes.
"Tout de suite, son étrangeté a plongé l'équipe médicale dans le saisissement, la panique, parce que personne ne comprenait rien à l'apparence et aux symptômes de ce bébé qui hurlait sans discontinuer et refusait de s'alimenter", se souvient son épouse Pom Bessot, maman de Lou, encore émue, dans une interview accordée au magazine ELLE.
Connu pour avoir été joker des JT de 20h d'Antenne 2 dans les années 80, présentateur du journal de la nuit, et pour avoir présenté chaque nuit pendant treize saisons jusqu'en juin dernier Des mots de minuit sur France 2 - une émission arrêtée de façon assez brutale - Philippe Lefait sort cet automne aux éditions Stock Et tu danses, Lou, co-écrit avec son épouse, Pom Bessot. Dans la dernière édition du magazine Elle, en kiosques le 15 novembre 2013, le journaliste et sa femme en disent davantage sur les liens forts qui les unissent à cette enfant qui ne peut s'exprimer que de façon restreinte. "Quand nous lui avons remis (le livre), elle a tordu une main sur sa poitrine, ce qui veut dire : 'J'ai le coeur serré.' Elle était à la fois heureuse et bouleversée", raconte le papa.
Aujourd'hui, c'est tous ensemble qu'ils se battent pour donner à Lou, bientôt âgée de 18 ans, toujours plus de moyens de vivre une vie normale. "Malgré sa singularité, elle s'est fait une vraie place. C'est un être étonnant et rayonnant", constate Pom Bessot, avec fierté. A l'âge de deux ans, l'enfant ne pèse que de quatre kilos. Alors en plein combat pour raccrocher Lou à la vie, le couple doit la faire opérer d'urgence : en danger de mort, une opération à l'oesophage est nécessaire. "Pendant deux ans, chaque soir et deux fois par nuit, nous devions l'alimenter par un cathéter, branché sur son ventre", raconte la maman. Les progrès ont été immenses depuis.
Philippe Lefait l'expliquait sur le plateau de Salut les Terriens, aux côtés de Thierry Ardisson, le 2 novembre dernier : la petite Lou parvient aujourd'hui à s'exprimer grâce à un programme appelé le Makaton, qui facilite la parole et la communication, notamment grâce à des pictogrammes. Un dialogue familial bricolé a alors pu voir le jour. Aujourd'hui, Lou est capable d'une forme d'autonomie : prendre le métro, faire ses courses, et même envoyer de courts SMS...
Dans ELLE, Pom Bessot décrit la personnalité de Lou comme joyeuse : "Elle est heureuse d'avoir des amis, des activités, une autonomie d'adolescente." Interne à Caen au Centre de ressource de l'ouïe et de la parole, l'adolescente ne voit ses parents que le week-end. Une séparation difficile pour sa maman : "Dix-sept ans après, je ne me console pas de n'avoir pu la serrer dans mes bras aux premiers temps de sa vie."
Et tu danses, Lou
Par Philippe Lefait et Pom Bessot
Editions Stock - en librairies depuis le 30 octobre 2013
Joachim Ohnona
Philippe Lefait, papa de Lou handicapée : ''A 2 ans, elle ne pesait que 4 kg !''
Publié le 17 novembre 2013 à 18:30
Philippe Lefait pose à Paris, en 2010.© BestImage
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Sur le même thème
Une tribu de Familles nombreuses de retour à Paris après 2 ans à l'étranger : "On a eu des mauvaises surprises"
6 novembre 2024
Papa de jumeaux de 7 ans à 63 ans, George Clooney a fait un choix radical pour leur bien-être
20 août 2024
Les articles similaires
INTERVIEW EXCLU Julia Vignali géolocalise son fils de 17 ans et demi, Luigi : "Avec son accord bien sûr"
14 juin 2024
"Il m'a passé un coup de fil" : Après son malaise sur scène, Alban Ivanov réconforté par un grand nom du cinéma
25 octobre 2024
Dernières actualités
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
21 novembre 2024
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
21 novembre 2024